Comment choisir son prestataire de référencement ?

Vous décidez de créer un nouveau site internet pour faire connaître votre entreprise et vos services ou produits ?
Cependant, vous ne savez pas comment amener, gérer votre trafic, et vous savez que pour cela il est primordial pour vous de penser à la qualité du référencement de votre site et donc peut être à une agence de référencement.

Vous êtes conscients qu’il faut que votre site apparaisse en premier lien bleu de la page Google, qui est bien plus qu’un simple site internet ou un moteur de recherche.
En effet, Google, un des leaders du Web dans le monde (excepté en Chine), est en France, le meneur du Search. Il est donc impératif, pour tout site en développement d’être présent sur Google, afin de développer sa visibilité sur le net.

Une question se pose alors, peut-on faire nous-même notre référencement ou doit-on faire appel à un professionnel?

 

La distinction entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA)

Le SEO (Search Engine Optimisation – référencement naturel), s’appuie de plus en plus avec les dernières évolutions du référencement sur un réel travail en profondeur des contenus.

Il est dépendant des règles imposées par les moteurs de recherche (Google, Ecosia, QWANT…). Le temps qui doit y être affecté est important.

En effet, ce type de référencement consiste à choisir des mots clefs en lien avec son domaine d’activité. C’est un travail sur le long terme puisque chaque mots et balises de codes sont susceptibles d’être modifiés pour respecter les nouvelles règles des moteurs de recherches mises régulièrement à jour.

Le SEA, référencement payant, se met en place par le biais de liens sponsorisés, bien évidemment payants.

Ce type de référencement s’organise via des enchères de mots clefs. Les prix fluctuent en fonction de la valeur des mots que vous décidez d’acheter.

Vous ne payez pas l’affichage de votre site ou annonce mais seulement le nombre de clic effectué par les internautes.

Le référencement payant permet de gagner beaucoup de temps sur le long terme mais ne permet pas de remplacer le référencement naturel. De plus, il peut vite vous revenir très cher même le référencement sur les réseaux sociaux ou SMO.

Les deux types de référencement représentent deux stratégies distinctes, pouvant cependant s’ajouter l’une à l’autre. Le SEO et SEA ont malgré tout un principal objectif commun : optimiser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche afin de générer et d’augmenter son trafic.

consultant SEO
Les professionnels du référencement sont là pour vous aiguiller et vous conseiller pour amener et gérer votre trafic sur le Web.

Se référencer soi-même

Faire l’intégralité de son référencement peut s’avérer être une solution qui vous fera gagner de l’argent… mais il vous faudra apprendre et cela vous demandera du temps, et il vous faudra également beaucoup d’envie pour le faire !

En effet la liste des compétences SEO est très longue… et elle continue de s’allonger jours après jours…

Avec ces détails, vous pensez que le processus de référencement prendra du temps sur vos autres activités ?

Alors pensez à déléguer en interne ou en externe à un consultant SEO freelance. D’autant plus que vous y passerez du temps et vous risquerez de passer à côté de grosses erreurs, erreurs qu’un professionnel aura lui détectées en amont (problèmes d’indexation Google, mauvaise architecture des pages, choix des mots-clés très concurrentiels ou peu recherchés…).

Qui est en capacité d’être consultant SEO au sein d’une entreprise ?

Plusieurs personnes peuvent s’occuper du référencement de votre site:

  • Les chargés de marketing de communication ou encore les responsables commerciaux. Ces personnes font parties des mieux placées car elles connaissent la marque et savent donc ce qu’il faut mettre en avant. Elles devront juste avoir les compétences  notamment sur la rédaction et l’optimisation des images ou confier la tâche à un webmaster qui lui connaît les aspects techniques du référencement.
  • Les développeurs web: ils connaissent la technique, mais ne connaissent pas le marketing, ils auront donc besoin d’un soutien du service marketing pour la définition de la stratégie de référencement.
  • Les webmasters ou animateurs de site: ils sont capables, avec un peu de formation SEO, de rédiger du contenu dit “optimisé” et de faire appel à des sites extérieurs pour obtenir des liens. Cependant il est préférable de lui donner un soutien marketing et technique.

Vous comprenez donc qu’il faudrait, dans un idéal, associer ces trois compétences pour tirer le meilleur de chacun. Mais chacun fait avec la taille de la structure, néanmoins on ne confie pas un tel travail à un stagiaire!

Comment mettre en place son référencement ?

On peut apprendre à faire du référencement, pour soi-même ou pour son équipe, il existe plusieurs “méthodes” pour ça:

  • Suivre une ou des formations SEO
  • Se lancer dans la lecture:
    • Lire des blogs sur le référencement en Français
    • Lire en anglais et tenez-vous informés des nouveautés, car tout évolue très vite!
  • S’entraîner sur des pages de publicité en utilisant des outils afin d’organiser vos recherches de liens sans perdre de temps.

Combien de temps y consacrer ?

Connaître les bases du référencement vous demandera du temps.Plusieurs semaines à raison de deux heures par jour, mais pas que.

Vous devrez commencer par une analyse concurrentielle un audit SEO et par une mise en place d’une stratégie de positionnement qui demandera au minimum deux semaines.

Vous devrez aussi penser à l’optimisation de votre site Web ; cette recherche dure généralement entre 1 et 4 semaines en fonction de la taille de votre site. Enfin, vous devrez penser l’animation du contenu et l’obtention de liens. Cette phase dure au minimum 3 mois.

Combien ça coûte ?

Pour le référencement naturel, les seuls coûts que vous aurez seront les salaires des personnes qui seront à temps plein sur votre référencement. Cependant mis à part le temps, vous n’aurez aucun coût.
Concernant le référencement payant, les montants dépendent de vos choix d’achat de Google Adwords.

Faire la distinction entre le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA.

Le choix d’une agence de référencement : les avantages de se faire aider par des professionnels

C’est la solution la plus simple, encore faut-il disposer du budget dédié aux référencements. En Marketing Web il existe plusieurs profils d’experts (SEO, SEM, PPC, SMO) qui peuvent être très pointus ou alors assez généralistes (avec ou sans garantie de résultat) … Il existe de nombreux prestataires prêts à faire votre référencement, mais il est primordial de trouver le bon! Parfois, cela relève du défi…
Si nous pouvons vous conseiller : préférez les personnes qui ont un discours clair, compréhensible et qui écoute votre problématique. Evitez ceux qui noient le poisson avec des termes techniques que même eux ne sont pas sûrs de connaître et comprendre. Tout pour comprendre le référencement avant de chercher un pro !

Combien de temps mettra l’agence de référencement ?

Avec un prestataire extérieur le travail est balisé rapidement, et l’exécution même du référencement peut être confiée à une personne interne à votre entreprise (à condition que la personne suive une formation pour l’utilisation des outils).

In fine, cela vous demandera environ 1h par jour durant les 3 premiers mois. Une fois que le fonctionnement sera acquis, vous pourrez relâcher la pression. Pour autant, ne laissez pas les choses suivre leur cours, la concurrence est rude, ne vous laissez pas dépasser !

Combien cela va-t-il vous coûter?

Tout dépend de la taille de votre entreprise, mais la plupart des agences européennes facturent entre 80 et 400 euros par mois. Ce qui est moins chère qu’un stagiaire! Cependant le coût peut être lissé sur l’année, sachant que des périodes vont être plus coûteuses que d’autres (période de lancement par exemple, souvent plus chère car demande plus de travail). Pour les plus grosses entreprises le budget peut très vite monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Pour conclure, il faut savoir qu’il n’existe aucune solution miracle pour booster son référencement, alors ne vous inquiétez pas si une action marche sur l’un de vos concurrents et pas sur vous. Tout dépend des besoins et des profils de chacun.

Le référencement est en constante évolution, il est donc difficile d’y suivre toutes les règles imposées par les moteurs de recherches. C’est un travail au quotidien qui vous prendra du temps. Mais ce temps ne sera pas perdu puisque les résultats seront là au bout de quelques mois. Aidez-vous de vos réseaux sociaux. Échangez avec vos collaborateurs.

Il existe cependant une réelle difficulté concernant les personnes qui souhaitent faire leur référencement eux-mêmes : SE LANCER. Mais allez-y, vous n’en sortirez que vainqueur.

Rafaëlle Lebranchu & Joseph Hubert Grosclaude, les trublions du référencement.

Vive les licornes et les paresseux

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