L’évolution du SEO les nouvelles pratiques intelligentes en 2017.

Le référencement en 2017
L’évolution du SEO en 2017 : guide des nouvelles pratiques

Le SEO : avant/après

Au cours de ces dernières années, les pratiques du SEO ou référencement ont subi plusieurs changements.

Auparavant, le SEO s’appuyait sur 3 éléments essentiels :

  1. Une page était utilisée au maximum pour un mot clé
  2. La crainte de la place occupée par rapport aux requêtes des concurrents
  3. Le netlinking soit la hausse du nombre de liens hypertextes redirigeant vers le site web concerné

Maintenant, alors que John Mueller avertit les utilisateurs des dangers du netlinking, la mission du chargé de référencement se voit modifiée afin de mettre plus en avant la qualité du service proposée aux utilisateurs.

En effet, les consultants SEO travaillant pour les sociétés traitent désormais des éléments suivants :

  • L’étude d’informations
  • Créer les contenus
  • L’optimisation pour les réseaux sociaux
  • L’étude de mots clés

En résumé, pour assurer un bon référencement naturel et booster son SEO, il est considéré comme une bonne pratique le fait de délaisser les requêtes des concurrents au profit de l’expérience utilisateur et de la compatibilité mobile.

Les nouveautés SEO en 2017

Linkbuilding

Le linkbuilding d’aujourd’hui n’est pas le même que celui d’hier. Ce qui veut dire que produire une masse de liens ne sert actuellement plus à grand-chose. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité car en produisant beaucoup de liens, il y a de fortes chances que bon nombre se retrouvent dans les spam.
La création de nombreux liens demandait pour le consultant ou l’agence SEO l’utilisation de logiciels automatiques spécialisés comme Senuke, Scrapebox ou Xcrumer. Désormais, créer moins de liens mais de meilleure qualité fait davantage appel à l’intervention humaine.

Mobile

Voici quelques tendances SEO mobile datant de 2017 :

La première tendance SEO est relative à Google AMP, soit le fait d’afficher une page web sur version mobile de manière très rapide, il va y avoir une première évolution du format choisi pour faire apparaître ses résultats AMP. En effet, le format d’images « carrousel » ne serait pas très adapté sur smartphones, d’après les utilisateurs de ceux-ci.
A l’heure actuelle, nous obtenons les résultats AMP essentiellement d’après des requêtes plutôt générales. Mais il est très probable que prochainement, les résultats AMP apparaissent d’après des requêtes plus pointues.

La seconde tendance SEO est relative à un index mobile-first puisque nous savons qu’actuellement, les résultats d’affichage des smartphones se servent du même index que sur ordinateur et s’appuient uniquement des critères tels que la recherche universelle, recherche locale, temporalité de la requête, site mobile friendly, etc viennent modifier la hiérarchie des résultats.
Il faudra partir des contenus proposés par les smartphones pour déterminer le classement dans les pages de résultats et non depuis ceux proposés par les ordinateurs. A noter la stratégie de Facebook avec Instant Article qui permet de publier du contenu directement dans les réseaux sociaux.
De plus, le site devra posséder une version desktop puisque l’évolution future du SEO englobera le mobile et le vocal.
On sait par ailleurs que depuis 2013, Google a la possibilité d’indexer les liens et le contenu à travers les applications mobiles.

L’expérience utilisateur en 2017

Bilan 2016

Les critères mobile friendly (navigation et affichage des contenus pensés pour l’utilisateur du mobile) relèvent d’abord de l’expérience utilisateur.
Les critères d’utilisation (temps passé sur une page, taux de clics) ont un impact sur le SEO.
En effet, on ne mesure pas les agissements de l’internaute seulement grâce au CTR (taux de clics) et au taux de rebond.
La certitude est que Google a déposé une multitude de brevets relevant de la mesure du comportement utilisateur et du traitement de ces informations pour rendre meilleure la pertinence de ses algorithmes. Une partie de ces brevets paraissent dans un article paru sur le JDN « lorsque Google s’inspire de l’expérience utilisateur. »
Une multitude de critères de Google influençant le référencement naturel influencent également l’ux (expérience utilisateur) tels que les temps de chargement ou la future sanction des interstitiels.
Il y a effectivement un réel lien entre baisse des temps de chargement et hausse du nombre de pages vues par visite et baisse des taux de rebond.

Sans aborder forcément le thème du SEO, une expérience utilisateur de qualité est avant tout un élément contribuant à un taux de conversion de qualité. Le référencement naturel et l’expérience utilisateur UX répondent au même principe : l’inbound Marketing

Sémantique et recherche vocale

Tendances SEO sémantique 2017

Outils connectés : Google-home et smartphone Pixel

Des outils tels que le smartphone Pixel et Google home, le haut parleur connecté et « intelligent », utilisent google « assistant », un assistant personnel qui s’alimente de rankbrain qui s’alimente lui-même des recherches vocales.
Avant d’écrire du contenu pour celui qui utilise ces outils, il est nécessaire de répondre à plusieurs choses concernant les moteurs de recherches :

  • Quels sujets sont à aborder
  • Quels mots clés principaux, secondaires et variation de mots clés doivent figurer dans le texte
  • Quelles pages sont à lier entre elles pour faciliter son pagerank sémantique et sur quels textes de liens

Google va maintenir l’amélioration de ses algorithmes de traitement des données, ses algorithmes sémantiques comme RankBrain, reposant sur le machine learning, machine qui augmente ses connaissances sans l’aide de personne, de manière constante et quasiment de façon indépendante.

Cette tendance a pour effet de voir grandir la « quick answer box », les réponses intelligentes de Google qui s’affichent dans les premières requêtes dans les résultats du moteur de recherche et qui constitue un réel avantage en termes de positionnement pour 2017.

Le SEO toujours plus technique

En même temps que les algorithmes sémantiques connaissent une forte croissance, le SEO demande toujours plus de technique. Alors que les méthodes trop réductrices telles que la diffusion très massive de mots clés, le linkbuilding d’autrefois et autres sont encore

énormément pratiquées par les agences SEO, ce qui peut poser problème car elles ne sont plus efficaces. Ceci a été prouvé par le concours SEO 2017 Seo Hero.

Les liens entrants

Le linkbuilding a encore une chance d’être inscrit dans les pratiques SEO sous certaines conditions.
Premièrement, il faut que l’apport de liens entrants soit remplacé par des tactiques plus réfléchies et plus pérennes, d’apports de liens naturels par la diffusion de contenu engageant, d’articles relayés sur les médias sociaux.
Deuxièmement, pour pratiquer correctement le SEO, il faut qu’il y ait davantage de finesse, d’association avec les autres branches du marketing (social media, content marketing, expérience utilisateur,…)

Le HTTPS

Le HTTPS est un des éléments incontournables car en Janvier 2017, Google a commencé à sanctionner les sites non-HTTPS. L’objectif de mettre son site en HTTPS est de faire face au piratage en sécurisant ses données, bénéficier d’un meilleur positionnement de Google,
et bénéficier de la confiance croissante accordée aux sites sécurisés par les personnes utilisant Internet.

Article crée par Célia PEYSSON, Emeline RIZOUD, Coline BARRUCAN.
J’aime – j’aime pas : les avis des rédactrices.

Célia PEYSSON : « J’aime cuisiner des gâteaux et collectionner les cosmétiques. Je n’aime pas : le ski, tomber sur le seul chocolat alcoolisé du paquet, les gens qui râlent tout le temps. »

Emeline RIZOUD : « J’aime les jeux vidéo et la nourriture japonaise ! Je n’aime pas : ne plus avoir de connexion internet, les mises à jours automatique, les noob. »

Coline BARRUCAN : « J’aime la musique et je suis passionnée de nouvelles technologies, cependant je pense qu’il faut quelques fois se déconnecter d’internet pour profiter de la vie ! ».

Vous pouvez partager cet article :