Erreurs 404 comment corriger les erreurs 404 ?

Le code erreur 404 est renvoyé quand le serveur ne trouve pas la ressource demandée, par exemple la page n’existe plus.
Google n’apprécie ni les sites avec trop d’erreurs 404, ni les sites qui redirigent les erreurs 404 sur la page d’accueil.
Comment faut il alors corriger au mieux les erreurs 404 pour optimiser son référencement ?

Définition d’une 404

Une erreur 404 est un code renvoyé par le protocole http indiquant que la ressource demandée ( page, fichier, etc…) n’est pas disponible à l’url demandée au serveur par le poste client. Pour information c’est le code 200 qui signifie que la ressource a bien été trouvée.

L’importance des 404 pour le référencement

Le point de vue de Google
  1. Google veut optimiser le temps passé par ses robots à crawler chaque site et donc ne veut pas :
    1. de redirection de la page inexistante vers la page d’accueil ou une autre page sans rapport : on peut obtenir ce que Google appelle une Soft404 ou 404 -like
    2. de trop nombreuses erreurs 404 sur un site
  2. Google trouve logique que le site présente quelques erreurs 404 et quelques erreurs 410 (page définitivement supprimée)
Le point de vue du responsable du site
  1. L’utilisateur du site ne doit pas être perdu s’il arrive sur une page qui n’existe pas ( il a mal saisi l’URL, le lien du site sur lequel il a cliqué est mal orthographié ou est ancien ) il faut lui proposer des solutions de navigation.
  2. Les backlinks qui pointent sur une page dont l’url n’existe plus n’ont plus d’intérêt si on ne les redirige pas vers une page qui existe.
  3. Il faut tenir compte des guidelines de Google
  4. Certaines 404 peuvent aussi être le reflet d’attaque malveillante contre la sécurité de votre site wordpress  ( hotlinking d’anciennes images, création d’une saturation serveur et d’une dépréciation aux yeux de google )

Pour aller plus loin

corriger erreur 404

Comment diagnostiquer les 404 sur son site ?

Il faut se mettre à la place de l’utilisateur et de Google
  1. Vous pouvez utiliser l’outil mis à la disposition par Google dans Google Search Console > Erreurs au niveau des URL . Vous obtiendrez la liste de toutes les URL avec une erreur : les 404, et toutes les autres. Vous pouvez l’exporter sur Excel.
  2. Vous pouvez utiliser un outil externe comme Screaming Frog, Xenu, OnCrawl , avec lequel vous lancerez un crawl de votre site, vous obtiendrez une deuxième liste d’url que vous dédoublonnerez sous Excel avec la première

Pour aller plus loin

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Comment corriger les 404 de son site ?

Il faut corriger ce qui gène l’utilisateur et Google
  1. Déjà cela veut dire qu’il ne faut pas faire l’erreur de référencement de rediriger toutes les 404 vers la page d’accueil ou une page spécifique, comme le font 90% des webmaster à l’aide par exemple des plugin WordPress tels que
    1. Redirect 404 Error Page to Homepage
    2. All 404 Redirect to Homepage
    3. et la majorité des plugin traitant les 404 qui par défaut vous propose une 301 sur la home page
  2. Sur la base de votre Excel vous allez choisir:
    1. pour les 404 classiques : les pages existantes qui offrent la meilleure expérience au visiteur par rapport à ce que le visiteur ou le googlebot aurait du trouver dans l’Url demandée.
    2. pour les pages qui reçoivent des backlinks mais qui n’existent plus : une page existante proche sémantiquement.
    3. pour les autres 404 : vous pouvez personnaliser la page d’erreur 404 avec un plan simplifié du site pour permettre au visiteur de trouver une possibilité de navigation. Vous pouvez replacer une image optimisée qui avait disparue. Par contre il est préférable de garder cette page avec le code erreur 404 aux yeux de Google. Après chacun fait comme il veut..

Pour aller plus loin

Vous pouvez utiliser aussi pendant quelques temps les fonctionnalités de certains plugin qui permettent de garder les log des 404 de votre site, ce qui vous permet de créer les redirections complémentaires si nécessaire en conformité avec les évolutions du SEO.

  • 404 to 301
  • Redirection

Vous pouvez opter aussi pour une page 404 personnalisée qui décoiffe : regardez plutôt !

Si vous persistez à rediriger les erreurs 404 vers des pages qui n’ont rien ou peu à voir avec la page initiale vous risquez que google interprète cette redirection comme une Soft404. C’est le propos de John Mueller dans un hangout en 2016 sur ce sujet :

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