Erreurs SEO quelles sont les plus belles erreurs en référencement naturel ?

Le SEO est présenté par Google et voulu comme de plus en plus complexe. Cela permet bien sûr à Google de vendre plus d’Adwords, mais il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de na pas faire la moindre erreur en SEO. Voici ma liste des plus belles erreurs que l’on commettre en référencement naturel.

  1. L’optimisation des mots clefs est le must
    • La stratégie de construire son contenu et ses pages non pas en fonction de l’expérience utilisateur souhaitée pour ses cibles et des personas mais abstraitement en fonction de mots clefs choisis à partir de leur rapport « volume/difficulté ». C’est une erreur issue de l’histoire du référencement parmi toutes les erreurs SEO possibles.
  2. La recherche organique se réduit de plus, la visibilité aujourd’hui c’est Adwords
    • La première page de Google est chaque année retravaillée pour présenter la meilleure expérience utilisateur en fonction des attentes des internautes et mobinautes d’aujourd’hui. De nouvelles opportunités de visibilité se présentent donc sans cesse : my business, shopping, knowledge graph, Google answer box, etc…. Au SEO d’en profiter.
  3. Il n’y a que le mobile qui compte aujourd’hui
    • L’orientation des efforts sur le mobile ne doit pas laisser de coté la visibilité sur le desktop qui représente encore la moitié des recherches et dans bien des cas les taux de conversion y sont meilleurs !
  4. Le contenu dupliqué
    • De très nombreux sites (jusqu’à 50% selon une dernière étude) ont du contenu dupliqué.
    • Exemple classiques d’erreurs de référencement par le contenu dupiqué :
      • le site est indexé avec www et sans,
      • il a deux URL de contenu identique pour sa page d’accueil,
      • la version imprimable est indexée,
      • il y a des url avec ou sans paramètres suffixés pour le même contenu,
      • le site web contient des url avec les catégories inclues,
      • le site internet est indexé à la fois en http et en https
  5. L’optimisation on site est mal faite
    • Les visuels ne sont pas adaptés : images non optimisées
    • Des images ont été supprimées du serveur et renvoient des erreurs 404
    • Les titres et les descriptions des pages du site ne sont pas uniques
    • De nombreux liens sortants ne fonctionnent pas
    • Les pages n’ont pas assez de texte et de contenu multimédia
    • Il n’y a pas d’entête H1 ou les entêtes sont mal structurées

Vidéo collector de Matt Cutts, à regarder avec humour

Infographie de Semrush sur les erreurs SEO

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