Quel Social Media Optimization en synergie avec son référencement naturel ?

Le SMO, KEZAKO ?

Les initiales SMO signifient: “Social Media Optimization”. L’objectif du SMO est d’optimiser le référencement d’un site web via les médias sociaux. Le SMO a deux objectifs principaux qui sont :

  • renforcer la visibilité d’un site web
  • renforcer la visibilité de la marque/entreprise à travers les différents moteurs de recherche.

Le SMO peut faire partie intégrante d’une stratégie social media au sein d’une entreprise.

Dans le but d’augmenter le trafic sur le site internet, diverses méthodes sont privilégiées par le SMO pour inciter les internautes à diffuser du contenu et à communiquer sur les réseaux sociaux comme par exemple le bouton “partage” présent sur Facebook, Twitter ou encore Google+.

Le SMO est aussi une méthode qui va s’ajouter comme complément au SEO (Search Engine Optimization) qui permet au site web une indexation de manière automatique des différents types de contenus au sein des moteurs de recherche.

Il est primordial de mettre en place une stratégie de référencement social afin de pouvoir générer des liens entrants (backlinks). Cette stratégie peut-être composée de :

  • blogs
  • profils sur les différents réseaux sociaux.

Ces opérations donneront l’opportunité au site web de recueillir le plus de backlinks qualitatifs et diversifiés possible.

De manière générale, le SMO permet aussi et surtout d’améliorer sa réputation sur Internet et générer une image de marque positive auprès de votre public cible.

Développer cette démarche d’optimisation des médias sociaux pour un site web va également, permettre de véhiculer une image de marque positive auprès des internautes.

optimisation des médias sociaux
SMO : Social Media Optimization

Qui est concerné par le SMO ?

Quand on parle de Social Media Optimisation, on s’adresse à toutes les entreprises, marques, organisations ou individus qui désirent avoir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et donc sur Internet.
Le SMO permet de gérer sa communication sur les réseaux sociaux afin d’assurer une visibilité optimale des messages. Bien sûr, le SMO va concerner principalement les entreprises qui sont présente majoritairement sur internet tels que les pures players mais aussi plus généralement, les structures pour lesquelles Internet est un moyen d’augmenter sa notoriété et d’acquérir de nouveaux clients.

Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour le référencement ?

Selon Google, soit l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore les clics, les partages, les favoris n’ont pas d’influence sur le référencement d’un site internet. Mais, cette information est contestée pour d’autres spécialistes du domaine et c’est pour cela que beaucoup d’entreprises utilisent encore ces plateformes dans cet objectif.

Alors, pourquoi Google prétend-il que l’engagement n’a pas d’impact?

L’engagement n’est en fait pas un facteur pris en compte directement dans les algorithmes utilisés par le moteur de recherche.

Cependant cela ne veut pas dire que l’utilisation des réseaux sociaux ne permette pas d’optimiser le référencement. En effet, les résultats du SMO vont  permettre d’influer indirectement sur votre positionnement dans les résultats de recherche et donc, malgré tout, avoir un impact sur ce dernier.

Quelles types d’actions contient une stratégie SMO ?

Inbound marketing
Le Social Media Management a une place particulière dans une stratégie d'Inbound Marketing

Dans un soucis de parfait correspondance avec votre entreprise, il est primordial dans un premier temps de créer des comptes sociaux médias au nom de votre entreprise afin de pouvoir augmenter la visibilité de votre entreprise auprès de vos internautes.

En plus de la création de vos comptes il est important de mettre en place d’autres actions pour le long terme centrées sur 3 axes qui entre en connexion:

Les contenus

Diffuser régulièrement du contenus sur le site web de votre entreprise/marque, c’est vraiment primordial dans le cadre de votre stratégie SMO. En effet, ce sera la source principale de vos liens entrants, non négligeables pour les moteurs de recherche.

Les backlinks

Les liens externes pointant vers une page web sont appelés des backlinks. Ces liens vont être pris en compte par les moteurs de recherche selon la réputation du site sur lesquels ils sont diffusés, si ce sont des sites connus ils permettent d’améliorer le référencement du site, à l’inverse si ce sont des sites malveillants le référencement ne sera pas optimal, voir la liste des erreurs en SEO. Sur les réseaux sociaux, l’utilisation des backlinks est d’autant plus pertinente grâce à la mise en place de système de partage de liens.

Les mots-clefs

L’utilisation de mots clés est primordiale dans une stratégie de référencement web. Sur les réseaux sociaux, ils permettent de mettre en avant un contenu pour le rendre plus visible. La définition des mots clés est effectuée dans le cadre d’une stratégie de communication web plus globale et a des répercussions en SMO.

Si l’engagement en soi n’est pas pris en compte par les moteurs de recherche, il est intéressant de constater que ses répercussions ont un rôle essentiel à jouer pour votre référencement web, notamment grâce aux backlinks. Le SMO reste selon nous une pratique pertinente et exploitable pour renforcer votre stratégie SEO et par extension votre visibilité.

Quels sont les objectifs du SMO ?

Générer du trafic vers votre site internet

La présence sur les réseaux sociaux augmente la visibilité, les points de contacts avec les prospects ainsi que le nombre de liens qui mènent vers notre site. On peut aussi générer du trafic sur votre site ce qui peut remplacer l’audience que l’on pouvait obtenir facilement avec google image. Les réseaux sociaux sont devenu de nouveaux canaux d’acquisition.

Les internautes vont tomber sur le site web par l’intermédiaire d’articles sur les réseaux sociaux, des liens sur des blogs ou encore sur notre profil sur ces réseaux et non par grâce à des moteurs de recherche.

Atteindre des clients potentiels

Les réseaux sociaux nous permet d’avoir une couverture assez large et de ce fait, cela nous permet d’atteindre plus de personnes mais également de pouvoir rentrer en contact avec des potentiels prospects ou clients.

Améliorer votre e-réputation

En étant présent sur les réseaux sociaux vous gérez plus facilement votre réputation, ce qui se dit sur vous, ce qui se transmet, ce qui se partage. Vous pouvez surveiller, participer et agir en cas de besoin.

Créer une communauté active

Les réseaux sociaux permettent aux personnes de se retrouver autour d’intérêts communs et de partager leurs idées, leurs avis. Vous pouvez de même susciter cet intérêt et créer une communauté qui partage ses opinions et ses expériences avec vous.

Valoriser vos contenus

Les réseaux sociaux permettent de mettre en valeur vos articles de blog, vos actualités ou encore vos produits. Vous pouvez relayer ces différents contenus sur chacun des réseaux tout en pensant bien à adapter le format en fonction de celui-ci.

Acquérir des backlinks

Les backlinks ou « liens entrants » sont des liens vers une page de votre site depuis une page d’un autre site. Plus des sites d’autorité feront référence à vos contenus plus vous aurez de visites sur votre site, c’est ce qui se pratique le plus dans les concours SEO. Cela améliore également votre référencement naturel.

Améliorer votre SEO

Le SEO et le SMO sont différents et complémentaires. Une bonne stratégie SMO doit permettre d’améliorer le référencement naturel et vous faire remonter dans le pagerank des moteurs de recherche.

Article rédigé par :

Courtiol Thomas  – Mailly Alexis – Muracciole Antoine

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