Retour sur le concours Seo hero organisé par Wix.

En novembre 2016 dernier, Wix (http://fr.wix.com/), une plateforme en ligne qui permet de créer des sites web a organisé un concours de référencement qui a fait beaucoup parler de lui : le SEO Hero.

Les règles du jeu étaient simples : arriver en première position sur Google en respectant ses règles (ses guidelines) avec le mot clé “SEO Hero”. Règle numéro 1 : acheter un nom de domaine encore vierge. Ensuite connecter la search console de Google et pour finir donner vos accès à l’équipe de Wix. La récompense de ce grand concours ? La coquette somme de 50 000 dollars.

Consultant expert référencement Google
Consultant SEO et le référencement naturel !

Kézako WIX ?

Si vous ne connaissez pas (on en doute !), Wix est une plateforme qui vient d’Israël, permettant de créer des sites internet pour “débutants” en design, en langage css/html ou encore en référencement basique. A coup de drag and drop la plateforme permet de modifier et personnaliser son site simplement avec des choix visuels variés, une ergonomie évolutive et des solutions responsives.
Cette solution trouve un large succès chez les petits entrepreneurs, les étudiants et pour des sites vitrines. En revanche il n’est pas considéré comme une plateforme pour professionnels à contrario de wordpress. De nombreux débats se créent autour des limites de cette plateforme, particulièrement en terme de référencement
En effet, les utilisateurs n’ont pas la main sur le code source de leur site internet car ce dernier issu d’un template, il ne peuvent donc pas exploiter toutes les méthodes et moyens du bonne stratégie de référencement.
Mais là n’est pas le sujet.

Et le concours ?

Au travers de son blog, Wix a lancé une idée assez inattendue : challenger des référenceurs pour se ranker, performer, se positionner en première page de google sur le terme “Seo hero”, pendant 4 mois contre la plateforme Wix elle-même !
Le combat fut acharné entre les participants qui avaient été presque “provoqués” par la plateforme, se considérant comme ayant les “meilleurs référenceurs”.
A la clé, le ou la gagnante sera récompensé(e) d’une gourmande somme de 50 000$.
Tentant n’est-ce pas ? Surtout si vous êtes un mordu de référencement !
D’autant plus si vous êtes prêt à défendre la “french touch”: vous êtes le candidat parfait.
On retiendra d’ailleurs quelques français comme Stéphane Madaleno et son outil permettant de relever les SERPs, Thomas et son site permettant de coder en chaussettes mais surtout notre grand gagnant : Walid Gabteni.

Zoom sur Walid Gabteni, le grand winner !

consultant SEO
Concours Seo mondial gagné par un français

Walid Gabteni, consultant en référencement qui accompagne les entreprises ayant “pignon sur web” a améliorer leur positionnement sur les résultats naturels de Google fut le grand gagnant de ce concours. Grâce à son outil SEO spécialisé dans l’optimisation sémantique de contenus web renommé “SEO Hero tech” (http://www.seo-hero.tech/), spécialement pour le concours, le Français s’est démarqué parmi  ses concurrents. Un moyen aussi pour lui aussi de faire la promotion de son outil SEO (disponible également en version bêta gratuite): « Logiquement, le nom du domaine que j’ai choisi inclut le nom de la marque. Et l’extension .tech correspond bien à ce que propose le site : une technologie », confie Walid Gabteni au http://www.journaldunet.com.

Afin de gagner ce concours du meilleur référenceur, une des clés à été de se lancer dans le marketing viral : tout d’abord grâce à la création de vidéos tutoriels présentant l’outil (via une chaîne Youtube également appelé SEO Hero, bien sûr) en français, en anglais mais aussi en italien. Oui car en plus de parler le français et l’anglais, Walid a vécu en Italie. Grâce à la dimension internationale qu’il donne à son contenu, cela lui a permis de toucher une plus large communauté et ainsi de remonter dans les résultats Google.com. Mais d’une façon plus générale, il était question d’être présent sur les réseaux sociaux pour faire connaître son outil et en faire la promotion au plus grand nombre et donc avoir une plus large visibilité. Comme l’outil était disponible en version bêta, la majorité de l’audience visée par Walid ainsi que sa communauté Facebook et Twitter lui ont permis d’obtenir de nombreux backlinks spontanés de la part d’utilisateurs mais aussi d’influenceurs dans le domaine. Un moyen très positif de faire la différence dans les recherches Google.

C’est finalement la star américaine du référencement, Bruce Clay, qui fait pencher la balance pour le site du frenchy. Lors de la promotion du site aux Etats-Unis pendant le concours, il remarque l’outil de Walid et en fait un backlink triomphant sur son blog, le faisant ainsi sortir de la 10ème page des résultats des recherches Google.

Après une évaluation de 4 mois, le site www.seo-hero.tech sort gagnant en avril 2017 avec à la clé un Reward de 50.000$. A travers ce concours, Walid Gabteni a réussi à se faire un nom dans le domaine du référencement en profitant de celui-ci pour augmenter sa notoriété et grâce à ce prix, il devrait optimiser et améliorer son outil de référencement déjà très performant.

Il nous a confié qu’il souhaitait toujours aider des start-up à tirer leur épingle du jeu sur google, donner des formations SEO grâce à des conseils pratiques mais aussi opérationnels ainsi que de se pencher sur la sémantique, sujet très à la mode dans le domaine du référencement et qui ne cesse d’évoluer.

Un grand bravo à ce jeune frenchy pour sa victoire à ce prestigieux concours et en attendant de devenir le nouveau pro du référencement au monde, vous pouvez toujours l’écouter donner des conseils SEO spéciaux lors de l’événement Web2Day, à Nantes, entre le 7 et le 9 juin 2017 ou encore allez jeter un coup d’oeil sur son site http://www.lightonseo.com

Écrit par:

Alexane fontana : “Parfois je me dis que quand deux personnes qui louchent se croisent… eh ben, ils ne se verront jamais.”

Emma Boidron Livache : “J’ai tapé google dans google et mon ordi a fait une crise d’épilepsie”

Chloé : “Le boomerang c’est comme un frisbee mais quand t’as pas d’amis”

Mélanie : “J’ai un ami claustrophobe, quand il cligne des yeux, il s’évanouit.”