Les backlinks sont-ils toujours un critères de référencement dans l’algorithme de Google ?

Tout d’abord, voyons ce qu’est un backlink :

Définition backlink :
Un backlink est un lien hypertexte présent sur un site internet externe. Ce lien, dît lien entrant est une ancre qui pointe vers votre site. Il existe différentes appellation pour ces hyperliens comme lien entrant, lien retour… mais nous nous utiliserons ici le terme de backlinks.

Pack Netlinking

Backinks, à quoi ça sert ?

Pourquoi les backlinks sont-ils important pour vous ?

Il faut savoir que ces backlinks font partie intégrante de l’algorithme de Google qui va influencer votre référencement.
Votre agence de référencement a pour stratégie de développer la visibilité du site web dans Google. D’autres part, ces backlinks (lien retour) vont influencer la réputation de votre site. Il est donc primordial de réfléchir à une stratégie de netlinking. Le netlinking étant une stratégie d’obtention de domaine source de backlinks.

On peut distinguer 2 types de liens, les liens follow et les liens nofollow

Les liens follow ou “dofollow”

Les liens follow sont des liens hypertextes présents sur une page qui vont être suivi par le robot Google. Par défaut si aucune balise n’est présente, le lien est automatiquement en follow. Par ce lien follow, nous indiquons à Google une sorte de recommandation envers la cible et ainsi il s’agit d’un backlink pour le possesseur du lien.

Les liens nofollow

La balise nofollow, permet d’indiquer au robot Google de ne pas suivre ces liens. L’existence de ces types de liens s’explique par le besoin de qualité de lien. Un backlink doit avoir du sens avec le site cible (même thématiques, apporter une information complémentaire…) et ne pas être un simple lien vide qui n’apporte rien au contenu.

Pourquoi parler de qualité de backlinks ?

Les backlinks ont longtemps été la technique numéro un des référenceurs. Il était possible d’être classé dans le top 3 pour n’importe quel requête grâce à la création de cathédrale de liens hypertexte. Mais l’évolution constante de l’algorithme de Google a modifié les choses. Longtemps des liens étaient déposé dans des blogs, annuaires, commentaires… Mais depuis les mise à jour de Google Panda et plus particulièrement Pingouin qui est un bouclier de liens factices, Google pénalise les liens externes de mauvaise qualité/factices et peut déclasser les sites en utilisant trop.

Qu’est ce qu’un backlink de qualité ?

Comme on a pu le dire précédemment, tous les backlinks ne se valent pas. La stratégie de netlinking et donc d’obtention de backlinks est primordiale dans une stratégie de référencement globale

Voici les 7 critères d’un bon backlink

  1. Page d’autorité : le lien doit provenir d’une page d’autorité. Cela veut dire que cette page doit avoir elle-même reçu de liens (de domaine différent et de bonne qualité)
  2. Cohérence : comme nous l’avons dit précédemment dans l’article, un backlink doit être cohérent. C’est-à-dire que le lien doit provenir d’un site, page ou articles traitant d’une thématique identique ou proche de la nôtre.
  3. Texte du lien : on parle ici d’ancre textuelle. Il faut savoir qu’il existe des pénalités relatives à l’écrire des ancres. On distingue :
    • les ancres optimisé sur un mot clé (ex : backlinks )
    • une ancre particulièrement optimisé sur un mot clé (partial match, ex : page sur les backlinks)
    • une ancre de marque (ex : le nom d’une agence de netliking)
    • une ancre neutre (l’url)
    • une ancre synonyme (LSI keywords)
    • une ancre sans texte (lien depuis une image)
    • une ancre d’auteur (nom de quelqu’un)

    Dans l’optique d’une bonne répartition des catégories de liens, nous préconisons de ne pas avoir plus de 5 % de lien optimisés (exact match) et ne pas avoir plus de 30% de partiels match..

  4. Un lien cliqué : un lien qui crée du trafic est un signe de cohérence entre les pages. Ainsi, Google juge qu’un lien cliqué est un lien de meilleure qualité et est donc plus intéressant pour les internautes, ce qui permet de faire monter votre placement dans le référencement.….
  5. Position dans le contenu : les mœurs ont changé dans le monde du référencement et des backlinks, les référenceurs savent que le contenu est ROI. C’est pour ca qu’un lien présent dans le corp du contenu aura plus de valeur qu’un lien présent en bas de page ou sur une barre latérale.….
  6. Le site référent : il faut savoir que Google privilégie des backlinks provenant de site référents différents. Il est plus intéressant d’obtenir un backlink venant de 10 sites référents que de 10 backlinks provenant de 1 site référant. La qualité des liens étant encore un critère crucial.….
  7. L’autorité d’un site : enfin, les gros sites ayant plus de poids et ayant la confiance de Google permettent l’obtention de meilleurs backlinks. L’ancienneté du nom de domaine est par exemple un des critères de confiance. Un site de moins d’un an aura moins de confiance qu’un site ancien ou Google à pu collecter au fils des années des informations sur celui-ci et le comportement de ses utilisateurs. L’indicateur utilisé est le Trust Flow. On peut ainsi parler de transmission de jus du site référant vers le site référencé.

backlink packUne veille perpétuelle de vos backlinks pour atteindre une meilleur optimisation de votre référencement

Nous avons précédemment parlé de qualité concernant vos backlinks. Nous allons vous donner quelques conseils et outils vous permettant de faire un état des lieux de ceux-ci.

Une veille de vos hyperliens est nécessaire car il vous faudra gérer la qualité de ces liens, vous pourrez alors voir si vos backlinks sont de bonne qualité ou non.

Vous pourrez également constater si vos liens provenant d’autres domaines sont en Follow ou nofollow, vérifier le spam score, le PA (Page Authority) et le DA (Domaine Authority). De plus, vous pourrez vous rendre sur les vos sites référents pour vérifier l’optimisation textuelle de ces derniers.

Des outils essentiels pour vérifier vos backlinks

Nous avons testé pour vous les meilleurs outils pour tester vos backlinks

Comme tous les bon référenceurs que vous êtes, vous devez également connaître cet outil gratuit mis à disposition par Google: Google search console où vous pouvez également faire un bilan de votre netlinking

Les backlinks sur l’outil Google search console sont-ils tous des hyperliens de confiance ?

Il se trouve que tous les liens présents dans votre search console ne sont pas tous de qualité :

  • Des liens en nofollow (vu précédemment)
  • Des liens désavoués (liens qui ont été désavoués par votre part à Google) mais ils seront toujours présents sur la console
  • Des liens en Iframe qui ne sont pas forcément pris en compte par Google comme un backlink
  • Des liens sitewide (liens pouvant être présent dans le footer sur plus de 500 pages. Google ne les prends pas tous en compte)
  • Des liens en redirection, par exemple des redirections 301.

Il faut donc considérer Google search console comme un échantillon témoin de votre netlinking. Comme nous avons pu vous le présenter, les hyperliens ne sont pas obligatoirement de “vrais” liens, et donc pas forcément pris en compte par Google. Consulter la vidéo de l’équipe Abondance à ce sujet !

Pour aller plus loin sur les problématiques de référencement, backlink et de netlinking, n’hésitez pas à consulter nos différents articles

Anthony VICTOIRE
J’aime :
Le Gran Passione, ce vin italien mirobolant
Les séries Netflix avec un verre de vin (on dit un pour rester poli)
Les restaurants japonais (mais avec du vin)
L’export de vin pour la Chine
Monster Hunter W(ine)orld
La Boxe Anglaise (ou les côtes qui font mal pendant 4 jours)
Vin
J’aime pas :
Les mecs qui pull pendant le group buff
Les mecs qui se prennent les AOE, pas une, pas deux, mais 4754 fois
Les gens qui aiment pas le vin
La courbe du BTC depuis Janvier, sad react only.
Les gens qui parle toujours de la même chose (sauf si c’est du vin)

Kévin Santer

J’aime courir le long du lac puis je me réveille et manger un big mac

Je n’aime pas gens qui veulent ranker sur les mêmes mots clés que moi

Jérémy Commandé

J’aime faire une soirée avec des potes et me réveiller dans un champ de vache sans me rappeler de rien !

Je n’aime pas les mecs qui ne font pas des site web responsive !!

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