Tout savoir sur les featured snippets pour améliorer son référencement
Qu’est ce qu’un Featured Snippet ?
Face au développement du Digital, nous trouvons tout sur internet. Dans ce sens, Google a cherché à faciliter les recherches de ses utilisateurs par le biais de Featured Snippets. Ces snippets, grâce à de nombreux mots clefs, vont afficher aux utilisateurs une sélection de résultats qui vont lui éviter de rentrer dans un site internet. En effet, un système de codage permettant de lier des mots clés aux articles diffusé dans des sites internets vont sélectionner les résultats et ainsi les afficher en tête de page sur google.
Ces Featured snippets étaient de base tiré des fichiers Wikipédia, mais Google affiche de plus en plus de résultats d’autres sites. Ces snippets vont se déclinés en trois types :
- Paragraphes
- Tableaux
- Listes
Les différents types de Featured Snippets
Les Featured Snippets dit paragraphe
Les Featured Snippets de paragraphe vont répondre aux questions des internautes. Dans un premier temps seulement tirés de Wikipédia, aujourd’hui, Google tire ses informations de nombreux autres sites internet. Le système de traitement d’informations du moteur de recherche va s’aider des mots de l’internaute, votre agence de référencement lyonnaise le sait bien. Ce type de Snippet va sera l’un des plus fréquemment vu. Il va ressortir suite à des questions types commençants par :
- Qu’est-ce que …
- Pourquoi …
- Qui est-ce qu …
- Comment …
Les Featured Snippets dit Liste ordonnée/numérotée
Les listes numérotées sont idéales pour expliquer clairement une recette, un tutoriel ou encore le déroulement d’une activité. Ces listes ordonnées vont êtres très utiles car elles vont sélectionner des listes de différents sites internets pour nous les transmettre de façon très efficace et synthétiser.
Les Featured Snippets dit vidéos
Des Featured Snippets sous format de vidéos est également fréquemment affiché sur Google. Le moteur de recherche va alors afficher des extraits, des clips, des bandes annonces ou des tutoriels. Ce genre de Snippet sera mis en avant suite à des questions simples et pouvant être répondus sous format de vidéos sans erreur 404 à corriger. Youtube aussi fait partie des possibilités en featured snippets avec ses vidéos.
Les Featured Snippets dit Tableau
Concernant les résultats sportifs par exemples, ils sont indiqués par un Featured Snippet dit “Tableau” qui va donc diffuser les résultats sportifs.
Le classement de la ligue 1 sous forme de featured snippets en tableau
Les Featured Snippets dit liste à puces
L’exemple d’une liste à puces
A ne pas confondre avec :
Tous les résultats google ne sont pas des Featured Snippets même s’ils y ressemblent. On peut dire que Google est le seul juge en la matière. Ce moteur de recherche va classer les questions les plus fréquemment sur Google et ainsi faire des liens avec des sites internet. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, certaines informations sont classées dans le domaine public et n’ont donc pas besoin d’avoir de liens avec les sites internet. On peut par exemple parler de la météo ou encore des distances tel que la distance Terre/Lune.
Beaucoup de personnes s’intéressent à la météo. Google a donc opté pour la création d’un Featured Snippet “Météo” directement lié au site weather.com qui va indiqué la météo à l’endroit où l’utilisateur va se connecter.
Ne pas confondre, la météo n’est pas un Featured Snippets
Une calculette en ligne permet aux utilisateurs de faire des calcules en tapant leur calcul directement dans la barre de recherche Google. En effet, simplement en tapant 2+2, on va avoir le résultat de notre calcul. C’est donc un réel gain de temps, et ça fait utiliser le moteur de recherche plus souvent au lieu de l’outil calculette dans notre téléphone.
Ne pas confondre, la calculette n’est pas un Featured Snippets Avec le développement de l’informatique, de plus en plus d’utilisateurs se renseignent sur internet avant de regarder un film. En effet, ils vont par exemple regarder une bande annonce, des avis, ou encore les films sortis en 2017, les comédies ou les musiques.
Ne pas confondre, la liste de film n’est pas un Featured Snippets
Knowledge Graph
Les Knowledge Graph ont été inventés en 2012. Cette nouvelle variante dans l’apport de connaissance créé par Google, est très diversifiée. En effet, elle va tirer des informations de nombreux sites internets pour afficher un profil complet ou le plus complet possible. Cette invention va développer l’information sur des personnes, des entreprises, des films, des œuvres d’arts ou encore des lieux. Il est possible de créer son Knowledge Graph en partant d’un compte google. Cette rubrique va mettre en avant de nombreux critères. Pour une personne, elle va indiquer son métier, ses oeuvres, les entreprises ou application distribuant ses oeuvres. Par ailleurs elle va également amener des informations beaucoup plus personnelles. En effet, pour le chanteur Mika par exemple, nous aurons sa taille, son vrai nom, sa date et son lieu de naissance et de nombreuses photos liés à lui.
Ne pas confondre, la présentation d’une personne n’est pas un Featured Snippets Pour une ville, nous aurons le lieu, le pays, ou la taille. Par contre, nous aurons également des informations qui vont changer avec le temps, ce n’est pas une Méta Description. Par exemple, Google va nous permettre de découvrir les futurs évènements de la ville, l’heure locale ou encore le maire actuel.
Pour finir dans nos exemples, les Knowledge Graph d’entreprises. Ils vont mettre en avant des informations qui peuvent évoluer tel que le nombre de filiale mais d’autres qui n’évoluent jamais tel que la date de création.
Ne pas confondre, la présentation d’une entreprise n’est pas un Featured Snippets Les Featured snippets d’une entreprise peut se créer grâce à un compte Google My business. Il répertorie les avis, les horaires, l’adresse avec le mien sur google maps mais également le téléphone et le site web ainsi que toutes les informations essentielles au bon référencement d’une entreprise. Il est très important de trouver rapidement et facilement ses informations. C’est donc une sorte de carte d’identité de l’entreprise.
Conclusion
Nous avons vu dans cet article ce que sont que les Featured Snippets. Nous avons remarqué que tous n’en sont pas. Google est évidemment le numéro 1 dans les différents moteurs de recherche et il sait développer son moteur de recherche pour faciliter les recherches de ses internautes. Ces snippets ne cessent de se développer et c’est un gain de temps pour tous. Aujourd’hui, l’entreprise cherche à favoriser les recherches sur internet et sur sa page plutôt que de rechercher dans des livres comme avant. Pour conclure, on peut dire que ces Featured Snippets sont devenues très utiles pour tous.