Quelles sont les tendances 2018 du référencement naturel ou SEO ?

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé Search Engine Optimization (SEO), a pour objectif de positionner un site internet de façon durable dans les résultats des moteurs de recherche.
Les stratégies de référencement naturel sont basées sur un ensemble de techniques bien souvent gratuites. Le SEO est défini par deux adjectifs : qualitatif et durable.
Ces derniers doivent être respectés afin de tendre à une stratégie digitale performante. Le référencement naturel est actuellement indispensable pour les projets digitaux.
En quelques chiffres, sur internet il y a plus d’1 milliard de sites web et Google à indexé 30 000 milliards de pages.
Depuis peu de temps, c’est réellement l’internaute qui est au cœur des moteurs de recherches. En effet, son intérêt est de trouver l’information recherchée efficacement et rapidement sans faire d’erreur ou perdre le fil de sa recherche.
N’oubliez pas, un site très bien référencé n’est pas forcément bien placé dans les SERPs si son ergonomie et expérience utilisateur (UX) ne sont pas adaptées et optimisées : le crawl de Google “ne prendra pas le temps” d’indexer souvent le contenu.
A contrario vous pouvez avoir le plus beau site du monde mais sans référencement de votre site internet, ce dernier à toutes ses chances de rester invisible de vos clients, et ainsi de pas bénéficier d’audience.

Consultant SEO Lyon
Visibilité SEO - Référencement naturel

Doit-on miser sur la qualité ou la quantité de notre contenu dit SEO ?

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est un contenu SEO . On dit d’un contenu qu’il est SEO quand celui ci a pour objectif de maximiser la visibilité d’un site internet en fonction des différents algorithmes de chaque moteur de recherche.
C’est l’un des élément essentiel du référencement naturel qui va vous permettre d’accroître votre E-réputation.
Bien sûr, il faut toujours prendre en compte notre cible afin d’apporter satisfaction à nos internautes.
C’est pourquoi il est difficile de savoir s’il faut miser sur un contenu de qualité ou un contenu de quantité. Nous avons donc creusé pour découvrir les tendances de référencement naturel de cette année 2018.

Optimisation de son référencement naturel sur Google
Comment optimiser son SEO ?

Le contenu de qualité :

Et oui ! Vous l’aurez compris, un contenu de qualité va primer sur la quantité. En effet, malgré les milliards de sites internet qui existent, on retrouve beaucoup de similitudes d’un site à l’autre.

C’est pour cette raison qu’il est primordial de trouver un moyen de se différencier de ses concurrents. Alors pourquoi ne pas proposer des contenus dit thématiques ? Ce type de contenu peut être :

  • Informationnel
  • Créatif
  • Pratique
  • Intéressant

La pertinence d’un contenu de qualité sur Google (90% des internautes utilisent ce moteur de recherche) fait référence à l’algorithme “RankBrain” survenu en 2013 qui vise à anticiper les intentions des internautes afin de répondre à leur attentes et d’accroître leur satisfaction.
En bref, misez sur la qualité pour attirer l’attention de vos internautes.
Le petit plus :
On remarque que plus un site possède des informations qui se révèlent vraies dans le temps, plus celui-ci à de chance d’être bien référencé dans le temps également. Donc, les contenus informationnels valables sur une longue période sont appréciés.

Le contenu de quantité

Tous les spécialistes du référencement auront remarqué que Google va mieux référencer un site dont le contenu contient entre 2000 et 4000 mots. Effectivement, votre site pourra être considéré comme un spécialiste de votre domaine.

Néanmoins, il semblerait que les “mots clés” ne suffisent plus en terme de SEO. A présent, comme nous avons pu le voir, la qualité du contenu est primordial. Mais on parlera surtout de maillage interne ou “linking interne”. Ce type de stratégie consiste à organiser les différents liens présent sur votre site web afin de relier les articles les uns aux autres.
Finalement, vous n’avez pas à choisir entre un contenu de qualité ou un contenu de qualité.

La sémantique et les recherches faites par les internautes

La sémantique, le web et nous

La sémantique est simple, dès lors où vous inscrivez une requête dans le moteur de recherche, ce dernier vérifie le contenu afin de lui donner un sens .

Prenons l’exemple du “téléphone duo”, si vous tapez ce dernier dans le formulaire de recherche, il sera en mesure de déterminer qu’il s’agit d’un “combiné”. Une analyse des mots et de leurs logiques vous offrant des résultats personnalisés.

Les moteurs de recherches vous offre les meilleurs contenus

La nature différentes de vos requêtes , à savoir les recherches navigationnelles, informationnelles, commerciales et transactionnelles, ne sont pas analysées de la même manière au vu du niveau de maturité . Grâce aux outils informatiques tels que le RankBrain ajouté à l’algorithme Colibri de Google en 2015, il interprète la signification des phrases en entier au lieu des seuls mots clés.

Leur objectif est de délivrer le bon contenu sans duplicate content ou contenu dupliqué, au bon moment en fonction de vos requêtes. Ainsi troisième facteur de classement le plus important, le RankBrain n’a pas dit son dernier mot et aura une grande influence sur les résultats de recherches.

L’historique de navigation et de recherche

En se fiant à vos recherches effectuées et les sites consultés précédemment, Google, détermine les sujets qui vous intéressent. Il vous suffit de cliquer sur le résultat souhaité pour que celui-ci remonte automatiquement sur le moteur de recherche et approche la
première position. Et oui, sans rien changer pour les autres utilisateurs, Google vous propose ce qui vous ressemble ! De meilleurs résultats à la clés grâce au stockage de votre historique de navigation et votre localisation (adresse IP), même si la requête ne
porte pas sur un lieu.
Plus le temps d’attendre, cibler vos produits et services en fonction des requêtes clients . Au coeur du SEO, la sauvegarde de l’historique de navigation et de recherches vous permettront de construire des contenus séduisants et informatifs à destination des cibles à l’aide des médias : infographie et vidéos par exemple.
Devenez la source d’information pour vos clients et la référence sur votre secteur en créant votre autorité sémantique au regard des moteurs de recherche.

Adapter son référencement aux devices (mobile, tablette et PC / Windows, Linux ou MacOSX), moteurs de recherche (Google, Bing, Duckduckgo, Yahoo, Ecosia…) et aux recherches vocales

Vous ne le savez peut être pas, mais Google à mis en place en fin d’année 2017 l’index Mobile First en France. Depuis sa mise en place, Google ne différencie plus les sites affichés sur mobiles des sites affichés sur ordinateur et ce également pour les pages de résultats de recherches (SERPs). L’affichage sur les deux devices est maintenant parallèle : si votre site est bien positionné, référencé sur mobile, il le sera sur ordinateur.
N’oubliez pas de rendre votre site responsive avant même de le rendre actif sur mobile, vous gagnerez bien-sûr en ergonomie et l’expérience utilisateur en sera décuplée. De plus, les sites “mobile-friendly” (optimisés pour les mobiles) seront privilégiés dans les pages de résultats de recherche sur mobile. Cela signifie concrètement qu’un site qui n’est pas en accord avec les critères de navigation mobile sera moins bien positionné dans les résultats des moteurs de recherches qu’un site en accord avec ces critères (sites à qualité égales bien-sûr).
Il faut savoir que les recherches effectuées sur mobile sont aujourd’hui beaucoup plus importantes que sur ordinateur, et les internautes passent en moyenne une heure par jour à effectuer des recherches en ligne. L’audience “mobile” ne doit donc pas être négligée.

Mais alors comment optimiser son site pour les mobiles ?

Nous en avons parlé précédemment, votre site devra obligatoirement être responsive , sans cela, vous ne gagnerez pas en notoriété sur le web.
Vous pouvez également tester votre site en son état actuel grâce à l’ outil de test d’optimisation mobile de Google .

Ce test permet de faire vérifier éligibilité de notre site à la navigation mobile et au label “Mobile Friendly”. Si cela n’est pas fait, Google notifie les points important à modifier et retravailler pour être éligible

Adapter aux moteurs de recherche

L’adaptation du référencement de votre site aux différents moteurs de recherche est un point clé de l’efficacité du SEO. En effet, les algorithmes et comportements des différents moteurs de recherche peut beaucoup varier entre chacun (Yahoo, Bing, Google, Duckduckgo…).
Cette variation est toujours adaptée en fonction de plusieurs choses comme l’évolution du marché du web et des requêtes effectuées mais aussi simplement de l’évolution de la technologie ou de la concurrence.
Votre référencement naturel doit donc être constamment adapté à ces changements : les évolutions étant très fréquentes et “cachées” il est très important de rester informé jour après jour.

 

La recherche vocale

Selon Google (information qui reste à vérifier), 1 recherche sur 5 est actuellement effectuée par le biais de la recherche vocale et ce chiffre tend vers une augmentation au cours de l’année 2018 et dans le futur. En effet, l’arrivée de Siri, Cortana ou encore Google Home dans nos foyers fait que la recherche vocale devient très importante et doit absolument être considérée pour votre SEO. Il faut bien penser qu’on n’écrit pas de la même manière qu’on ne parle.

D’après Google UK (Google Trends) la recherche vocale est utilisée quotidiennement par 42% des 3000 personnes interrogées. Seulement 25% étaient concernés il y a 4 ans.

HTTPS et les indispensables. (Balise Meta (augmentation), OG) →

Pour cette partie nous allons commencer par le HTTPS chose importante pour nos connections la définition exacte est la suivante c’est un Hyper Text Transfer Protocol Secure, qui est la plus connu sous l’abréviation HTTPS littéralement en français le «protocole de transfert hypertexte sécurisé » c’ est la combinaison du HTTP avec une dose de chiffrement comme SSL ou TLS.

Le SSL (Secure Sockets Layer) est le prédécesseur du TLS. Le protocole SSL fut développé à l’origine par Netscape ( navigateur Web dominant le marché dans les années 1990. Concurrence face à Internet Explorer ).

Les TLS (Transport Layer Security) ou en français la sécurité de la couche de transport, sont des protocoles de sécurités des échanges sur Internet. Certaines pages web peuvent retourner une erreur 404, nous avons fait un guide pour détecter et corriger erreur 404 gratuitement.

Ceux-là nous permettent de voir d’où viennent nos sécurités lors de nos différents voyages sur internet.
Des questions ? Si oui n’hésite pas à nous joindre nous sommes à ton écoute.

Sinon je continue avec les balises OG ( Open Graph) . Qu’est-ce qu’une balise OG ?
Et bien elles permettent la visibilité d’un article sur une page et site web et pour être plus claire un article qui parle d’un produit plus précisément à communiquer sur ce dernier ou le partager. A la base les balises OG servaient plus à partager sur les réseaux sociaux mais vu l’explosion de ces derniers les navigateurs ont vite pris le pli pour les mettre en place grâce à leur balise Title.

Exemple de mise place pour mieux visualiser la chose : mise en place du protocole
Open Graph, il faut simplement :
● Ajouter le namespace « http://ogp.me/ns# » au tag html
● Au sein des balises head, il faut mettre des balises meta avec les attributs property et
content
● Les caractéristique spécial définissent 4 balises de l’Open Graph comme « Requise » :
og:title, og:type, og:url, og:image
● Les autres tags utiles, comme si votre page a du contenu riche (vidéo)
<html xmlns:og= »http://ogp.me/ns# »>
<head>
<title>Article sur l’Open Graph</title>
<meta property= »og:title » content= »Article sur l’Open Graph par foxgraphic » />
<meta property= »og:type » content= »article » />
<meta property= »og:url » content= »http://www.foxgraphic.com/open-graph/ » />
<meta property= »og:image » content= »http://www.foxgraphic.com/images/foxgraphic_small.jpg » />

</head>

</html>
La balise Open Graph meta og:title
C’est le titre de votre page pour l’Open Graph (par exemple Facebook, instagram…).
Il n’y a pas de recommandations concernant la taille de ce champ. Cependant, mieux vaut ne pas faire plus de 65 caractères pour être certain que le titre ne soit pas tronqué lors de l’affichage dans le site d’un réseau social.
La balise Open Graph meta og:type
C’est le type de votre page (vidéo, article, music, website…). Ce champ décrit le type d’objet contenu dans votre page. Ces types sont prédéfinis. Consultable sur site officiel de l’Open Graph pour voir la liste complète des types possibles.
La balise Open Graph meta og:image
C’est l’URL de l’image qui représente votre page dans l’Open Graph.
La balise Open Graph meta og:url
C’est l’URL « canonique », cela veut dire que c’est celle du référence, de votre page. La plupart du temps, l’URL canonique est tout simplement affichée par le navigateur en affichant la page précise. C’est surtout utile si votre site peut avoir plusieurs URLs dynamiques allant sur la même page.
La balise Open Graph meta og:description
C’est une description courte de votre page. Les recommandations officielles indiquent que cela ne doit posséder que une ou deux phrases au grand maximum. Il ne faut pas plus de 300 caractères.
La balise Open Graph meta og:video
Si vous voulez mettre une vidéo dans votre page, c’est la qu’il faut placer son URL.
La balise Open Graph meta og:locale
Gère la langue de votre page (en_US, fr_FR…).
La balise Open Graph meta og:site_name
Est le nom global de votre site web.

Pour en savoir plus vous pouvez aussi aller sur https://ogp.me
https://www.yakaferci.com/open-graph/ )
Si tout va toujours on va continuer sur les Balise Méta.

Qu’est-ce qu’une balise Méta ?

La balise meta c’est plus précisément la balise de meta description qui permet d’ajouter une description d’une page affichée, ainsi que des mots-clés que l’on souhaite optimiser sur la page. Voici comment cela se présente sur Google :

Balise titre (title)

attention il y a des règles à respecter comme avec la balise description, elle doit être
placée après la balise <title> et avant la balise de fin dit en-tête celle qui se trouve en haut
de la page </head> voir exemple en dessous :
<html>
<head>
<title>Titre de la page</title>
<meta name= »description » content= »description de la page » />
</head>
</html>
Il faut faire en sorte que la description de votre page soit similaire avec le titre mais aussi avec le contenu de vos pages. Car les moteur de recherche peuvent détectés une certaine incompatibilité entre tous les différentes éléments, et la considérer comme … spammeur chose a éviter a tout pris. Elle doit être un déroulement ainsi qu’un résumé de votre contenu.
Ne pas faire plus de 320 caractères, espace compris, pour être sûr que la description s’affiche entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche. Car si elle est plus longue elle sera tronquée, et non référencée.
Mais attention la description ne doit pas être destinée uniquement aux moteurs de recherche mais aussi aux internautes qui viendront sur votre site si et seulement si la description leur plaît ou leur parle sur ce qu’ils recherchent.
Les erreurs à éviter en SEO.
La description doit être rédigée par page et se doit d’être unique, si vous utilisez la même description pour les deux ou plus de pages cela va réduire vos chances d’être pris en compte par les moteurs de recherche, risque de mal vous référencer et risque de vous faire
comprendre que cela n’est que de la multiplication de page “sans valeur” cela ne doit pas exister.
Attention il ne faut pas répéter les mêmes mots clés de manière trop proche dans votre résumé. Si cela arrive, essayez d’en espacer un maximum.
Petit conseil évitez les chiffres, caractères spéciaux, ainsi que des mots en majuscules… cela pourrait vous faire défaut lors de la lecture de la description mais également au référencement de votre site. Un nombre de caractère est limité, cela vous permet d’être claire alors ne les gâchez pas.
Ci-joint les balises meta indispensables pour votre site:
La balise Meta titre ( title):
C’est le titre qui peut être cliquable apparaître en bleu dans les résultats de recherche et également dans la barre de titre en haut du  navigateur.
Le title doit être :
● unique
● explicatif et pertinent .
● assez court
La balise description:
C’est une phrase qui peut apparaître en dessous du titre selon les moteurs de recherche. La description est une phrase courte qu’il faut avoir bien réfléchis et choisie avec précision. il ne faut pas insérer des listes de mots clés qui décrivent votre page et une phrase suffit.
La balise Meta mots clés:
Les mots-clés sont les mots importants que vous devez garder en tête, permettants de rédiger vos pages (les mots que les internautes vont taper dans les moteurs de recherche). Vous pouvez en insérer un certain nombre et doivent être séparés par une virgule.
Le format d’URL est généré automatiquement quand vous ajoutez la phrase sur votre page. L’adresse de votre page est composée des titres des modules, catégorie et éléments que vous choisissez. Vous pouvez modifier le format d’URL en cliquant sur le petit cadenas au bout de la ligne.
L’image d’illustration

L’image d’illustration peut être mise en place pour certains cas dans les moteurs de recherche et lors du partage de votre de différents contenus sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Le SEO n’est pas une science, les techniques de référencement naturel sont en constantes évolution,; Adwords aussi pour le SEA. De ce fait, il est très compliqué d’assurer une démarche à suivre. Ces dernières ne conviennent pas toutes pour un projet digital, c’est pour cela qu’une sélection des
méthodes est requise. En constante évolution le SEO propose continuellement de nouvelles approches afin de donner plus de visibilité à un site. Aussi, il est important de ne pas perdre de vue sa stratégie globale afin de ne pas dévier des objectifs principaux à atteindre. Le
référencement n’est qu’un outils d’aide à la finalité de l’entreprise.

Webographie:
● https://www.journalducm.com/seo-google-tendances-2018/#
● https://www.agence404.com/referencement-naturel-les-tendances-2018/
● http://www.eskimoz.fr/referencement-naturel/
● http://dago-referencement.com/tendances-seo-2017-et-2018/
● https://openclassrooms.com/courses/le-sitemap-a-quoi-ca-sert
● https://www.agence404.com/referencement-naturel-les-tendances-2018/
● https://www.yakaferci.com/
● https://www.e-monsite.com/pages/guides/referencement/optimiser-les-balisesmeta.
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Lorraine
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