Pourquoi et comment optimiser les images pour le référencement naturel ?
Les images, et de manière générale les visuels, ont un rôle souvent négligé sur les sites vitrines ou e-commerce. Les rédacteurs passeront peu de temps à sélectionner les photos, les référenceurs choisiront le visuel le moins cher, et il n’y a pas assez d’infographiste dans la production de contenu. Pourtant le contenu avec des images optimisées génère beaucoup plus de vues et d’impact sur le visiteur et améliore sensiblement la qualité du référencement de votre site
Les types de visuels
Il n’y a pas que les images comme type de visuels que vous pouvez utiliser dans vos sites web. Et il n’y a pas que réduire le poids d’une image pour l’optimisation. Voici les visuels possible :
- photo
- vidéo
- animation
- screenshot
- infographie
- graphiques de données
- bande dessinée
- note manuscrite, tableau blanc
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L’importance des visuels pour le référencement
Le contenu avec des visuels pertinents et attractifs attirent 94% plus de vues. 63% du social media est fait de visuels. 60% des consommateurs ont plus tendance à préférer une entreprise dont des visuels apparaissent dans les recherches locales. L’utilisateur d’un site web a maintenant des attentes plus élevées en terme de visuel sur un site web. Le cerveau va 60 000 fois plus vite dans l’interprétation d’un visuel que dans l’analyse d’un texte.
Pourtant aujourd’hui beaucoup de pages web :
- intègrent des images pour dire d’avoir une image,
- prennent des photos archi communes dans des banques d’image, comme Fotolia, Shutterstock
- utilisent des images ennuyeuses qui n’apportent rien à l’expérience utilisateur
Les images bien référencées amènent aussi de l’audience qualifiée via l’outil de google spécialisé dans les images. Pour visualiser l’audience qui provient de google image pour votre site web aller dans votre Google Analytics Traffic Sources -> Sources -> Referrals, puis choisissez google.fr et /imgres.
Comment optimiser les images pour le référencement ?
Les images seront interpréter par Google en fonction du contexte sémantique qui entoure de très près l’image. Voyons ce qui entoure de très près l’image :
- la légende de l’image
- la phrase placée avant et la phrase placée après l’image
- le nom du fichier image
- la balise Alt du fichier image
- avec une importance moindre le titre de l’image, et les informations EXIF, XMP
Vous avez dans ces emplacements l’occasion d’optimiser le référencement de votre image avec efficacité, notamment en faisant varier les mots clefs de manière logique et naturelle.
Un sitemap spécifique d’images ( et de vidéos ) permet d’optimiser l’indexation par Google de vos visuels. Il faut cependant vérifier dans les CMS que les images ne sont pas aussi indexées dans des pages tierces de type attachement, qui provoquent du contenu de faible qualité sanctionable par le filtre Panda.
Comment réduire le poids des images ?
Les images lourdes pénalisent les pages en temps de chargement et donc l’expérience utilisateur. Google sanctionne les pages trop lourdes. Déjà que les utilisateurs bloquent les publicités trop envahissantes et lourdes avec les adblocker ! Il faut donc réduire le poids des images. Beaucoup de sites sont pénalisés par Google parce que les salariés uploadent des photos comme ils font sur Facebook : sans ce soucier de rien, cela fait partie du top 10 des erreurs en référencement . Voyons comment diminuer le poids des photos :
- rien ne sert d’uploader une photo de dimensions 5616 pixels par 3744 pixels, on rappelle que pour l’instant les écrans ont une définition inférieure ou égale à 1920 pixels, et on ne parle pas des smartphone, il faut donc réduire la taille de la photo en fonction de l’espace qui sera le sien dans la page et sur le device.
- l’outil le plus performant reste Photoshop qui permet de réduire les tailles et d’ajuster la compression de l’image en fonction des besoins de rendus. Pour aller plus vite il est possible de faire des batchs sur des dossiers.
- sur les CMS des plugins permettent de compresser à la volée les images uploadées par l’utilisateur lambda. Ils fonctionnent avec des serveurs tierces qui resize et compressent selon vos paramètres généraux moyennant un abonnement lié au volume, citons le tout nouveau Imagify.
- N’oubliez pas de vérifier quand vous supprimer des images à ne pas générer des erreurs 404.
- Pour tester si votre page ou site est bien optimisé pour les images, vous pouvez lancer l’outil Google PageSpeed Tools