Le référencement pour les nuls SEO et Google.

Aujourd’hui, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, influenceurs, blogueurs et toute personne souhaitant se démarquer sur Internet. Il est donc important de le comprendre et de le travailler de la meilleure des façons.

A quoi sert la page 2 de Google ?

Connaissez-vous le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? La page 2 de Google ! Tout simplement, parce que personne ne va sur la page 2 de Google… Aujourd’hui, le monde est connecté en permanence et chaque internaute n’a pas le temps de passer plus de quelques secondes sur une recherche.
Soyez rassurés, il y a donc très peu de chance qu’une personne retrouve votre ancien blog posté il y a des années sur le web. Il faut être bien motivé pour vouloir retrouver vos anciennes photos de soirées publiées sur votre Skyblog !
Cet article vous aidera pour vos débuts dans le vaste monde qu’est le SEO ! Vous trouverez ici les principales bases pour vous lancer et améliorer le référencement naturel de votre site.

Référencement Naturel SEO
Référencement Naturel SEO

Petite définition du référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est l’ensemble des techniques permettant d’optimiser un site web ou un blog, afin qu’il soit le plus visible possible sur les moteurs de recherche. Le but principal est d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats de Google. Le SEO demande d’être patient et de mettre à profit différentes compétences (rédaction web, technique, réseaux sociaux…). Être premier sur Google, ça ne se fait pas d’un seul coup !

Pour commencer, un petit peu de vocabulaire

Les balises Title et Méta-description

Les balises Title et Méta-description correspondent à deux des éléments qui peuvent composer les résultats de votre recherche sur Google. Dans un premier temps, le lien principal en bleu et dans un second temps la description dessous pour apporter des informations complémentaire.C’est pour cela que les balises ne sont pas à sous-estimer, elles ont pour fonction de répondre à la requête de l’internaute. Ainsi, la question de la pertinence de la page et de ces balises sur la thématique choisie, est fondamentale pour réaliser un travail d’optimisation de qualité

Du contenu de qualité pour un meilleur référencement

Il est important de comprendre ses cibles et de concevoir ses pages et articles en pensant à l’intérêt des utilisateurs. Google prend avant tout en compte la qualité des contenus. Une page doit se charger rapidement, être agréable à lire, compatible et affichable sur mobile…
La balise Title doit être optimisée : ni trop longue, ni trop courte (pas plus de 60-65 caractères), elle doit contenir les mots clés importants de la page.
La balise Meta-Description doit être très bien rédigée, avec les bons mots clés liés à l’article. Elle doit donner envie de cliquer sur le lien du site.
ll faut également que la balise H1 soit bien construite et spécifique à la page.
Et enfin le contenu de la page doit être riche et unique. Il est recommandé d’écrire des articles qui doivent comporter plus de 800 mots en moyenne pour avoir un référencement optimal. La qualité est par contre primordiale ! Il ne faut pas simplement écrire en quantité pour remplir cette règle importante.

seo referencement
seo referencement

Publiez régulièrement du nouveau contenu.
Pour augmenter vos chances d’être bien vu par les algorithmes de Google et autres moteurs de recherches, il faut garder une certaine constance dans la régularité de ses publications. Plus vous publiez de nouveaux articles ou nouveaux contenus, plus vous générez du trafic. Il est nécessaire de publier ou de mettre à jour quasiment quotidiennement son contenu.
Les anciens contenus
N’oubliez pas vos anciens contenus ! Comme nous l’avons répété, le contenu est très important dans votre quête de référencement. Vos vieux textes, vos vielles images passent à la trappe et deviennent peu à peu invisible dans le plan de votre site internet. Il n’est pas facilement aisé de les atteindre très rapidement, et comme cela prend du temps on peut en déduire que les utilisateurs ne vont pas perdre du temps à les rechercher.
Il n’est donc pas négligeable de les remettre au gout du jour et de les poster à nouveaux, surtout si ceux-ci restent d’actualité.
Inutile de se casser la tête à inventer toute sorte de nouveau contenu alors que vous pouvez améliorer et moderniser ceux existants déjà.
Tout ce qui est vieux n’est pas bon à oublier, pensez donc à recycler !
Et les réseaux sociaux dans tout ça ?
Si vous êtes sur cet article vous êtes probablement présent sur les réseaux sociaux. Sinon bienvenue en 2018 ! il serait peut-être temps de se renseigner sur la chose.
L’impact des réseaux sociaux sur votre référencement n’a pas une importance primordiale. Néanmoins ils peuvent être utilisés pour mettre l’accent sur le contenu.
Un Tweet, une publication Facebook ou une photo Instagram concernant votre contenu va être directement analysé et référencé par votre moteur de recherche GOOGLE.
Cela permet de propager vos idées, votre contenu à travers un maximum de plateformes et le plus de fois possible.
Alors arrêtez de publier des photos de vos assiettes à chaque fois que vous allez au restaurant et essayer de partager vos idées à la place.
Exemples d’outils permettant de mesurer la qualité d’une page
Il est possible d’obtenir des indicateurs sur la qualité d’une page. Des outils en ligne permettent de démasquer les contenus de mauvaise qualité. Le mieux est d’améliorer en permanence les pages de son site et de modifier et de conserver ses pages au lieu de les supprimer et d’en créer de nouvelles. Les pages qui posent problème peuvent être désindexées. Google conservera seulement celles qui sont considérées comme convenables.

 

 

Google Search Console

Google Search Console aussi connu sous le nom de Google Webmaster Tools pour les plus expérimentés (ou les plus vieux surtout) est un outil qui réjouira tout le monde, du débutant à l’expert puisqu’il est gratuit. Vous pouvez aisément trouver des infos sur votre site internet afin de parfaire son SEO.

Alyze

Alyze en plus d’être très pratique, est comme Google Search Console gratuit. Sans inscription et très rapide, ce site internet vous permet de créer une analyse online de votre site web. Il est très utile pour vous aider à optimiser votre référencement naturel. Il détecte les erreurs et vous propose même des suggestions de changement de configuration afin d’améliorer la qualité de vos informations.

Woorank

WooRank est un outil similaire à Alyze, il permet de faire une « revue de site instantanée ». Mais contrairement à son précédent il est payant. Vous pouvez l’obtenir à partir de 49$ par mois. Une version gratuite qui permet un nombre limité d’analyse est disponible. Il vous apportera des analyses avancées sur votre site internet mais également sur ceux de vos concurrents ! Plutôt pratique pour intégrer un marché.

– AUTEURS –

Axel 21 ans

J’aime la bière et je n’aime pas quand mon verre est vide.

Kévin 25 ans

J’aime dormir la fenêtre ouverte (même l’hiver), mais je n’aime pas tomber malade (surtout l’hiver).

Charline 21 ans

J’aime jouer mais je n’aime pas perdre.

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