Les évolutions d’Adwords en 2018
Google Adwords : Une bonne technique de référencement. Retour sur les nouvelles évolutions d’Adwords 2017/2018
Google AdWords est une fonctionnalité de Google qui permet un meilleure visibilité et qui est gérée par votre agence de référencement des sites web et de ses contenus. Retour sur les dernières évolutions 2017 et sur les fonctionnalités mises à disposition en 2018. Vous pourrez retrouver des petites astuces et des avis sur ces différents outils.
Google AdWords a été créé le 23 Octobre 2000 aux Etats-Unis. Cet outil de référencement payant Adwords permet d’afficher les sites et les articles répondant aux différents mots-clés que nous aurons inscrits dans la barre de recherche. Les résultats affichés seront très ciblés et dépendent notamment du comportement de navigation de l’internaute.
Le principe est simple, les annonceurs paient à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce mise en avant par Google. Plus le mot clé est demandé par les annonceurs plus il coûte cher. Un système d’enchère a été mis en place pour inciter les publicitaires à renseigner un maximum de renseignements qui répondront aux mots clés des utilisateurs.
En effet, l’annonce sera d’autant plus mise en avant si elle est pertinente et qu’un grand nombre d’utilisateurs cliquent dessus.
Google gagne aussi de l’argent en affichant des publicités sur son site, ces publicités sont affichées :
- Quand on recherche sur Google une “poêle” on va voir apparaître des publicités ciblées sur ce produit ;
- Sur Gmail , des robots lisent le contenu de nos messages pour diffuser de la publicité ciblée;
- Les pubs seront aussi affichées sur les moteurs de recherches partenaires de Google comme (Amazon, AOL, Free, etc.) ;
- Sur le réseau Display, Google parcourt les sites avec son robot MediaBot , et s’en sert pour afficher de la publicité ciblée ;
- Via AdMob qui est capable de diffuser la publicité sur des applications mobiles.
C’est une technique de marketing personnalisée aux goûts et couleurs du prospect/client, qui permet la rentabilité des actions tout en optimisant son référencement. Mais même si cette utilisation d’AdWords a fait ses preuves, il reste encore difficile de déterminer avec
assurance que la publicité visionnée par le client est la raison de son achat.
En ce qui concerne les évolutions de Google AdWords, de nombreuses innovations ont marqué le monde du digital grâce à cet outil.
Les annonces du display deviennent responsives
Le format des annonces est maintenant ajusté aux devices utilisé par les internautes. Les publicités payées par les annonceurs seront alors mieux vues grâce au responsive . C’est donc de plus en plus simple pour les annonceurs, il faut envoyer à Google un titre, une
description et une photo ainsi que le lien URL de notre annonce et il s’occupe de tout ! Plus de problèmes de format, elle n’est pas belle la vie ?
Ajout de nouvelles extensions dans les Featured Snippets
Vous risquez de voir apparaître dans vos annonces :
- Le temps de réponse aux mails de votre entreprise ;
- Le délai moyen de livraison de votre marchandise.
Les « Expanded Text Ads » pour enrichir les annonces
Google a décidé d’enrichir ses annonces publicitaires afin d’augmenter leur visibilité sur tous les supports. Le format des annonces textes était composé de peu de caractère, désormais le nouveau format d’annonce nommé « Expanded Text Ads » (ETA) permettra de renseigner
deux titres et une description unifiée d’un plus grand nombre de caractères. De plus les deux titres seront disposés sur la même ligne.
Pour ces évolutions, Google annonce une augmentation du taux de clics de près de 20%.
Le retargeting arrive sur Gmail Ads
Autre nouveauté, le retargeting et retargeting dynamique ( reciblage ) seront désormais à disposition dans les annonces Gmail.
Nouveauté dans les outils d’évaluation de campagnes
Après la mise à jour d’AdWords, les annonceurs pourront bientôt partager avec tous leurs employés les résultats de leurs campagnes au travers de graphiques de performance.
Google innove et propose dès à présent une extension SMS AdWords !
Fin 2016, Google avait publié une extension intitulée AdWords Click to Message qui permettait aux internautes d’être directement en contact avec l’annonceur via SMS, sans même qu’il ai visité son site au préalable.
Google lance désormais les rapports officiels pour l’extension dans plusieurs pays. Les utilisateurs n’auront qu’à activer la fonctionnalité dans les paramètres du compte.
Le rapport sur les messages offre de nouvelles informations sur les performances, notamment :
Taux de conversation :
Fréquence à laquelle les utilisateurs démarrent une conversation avec vous après avoir vu votre extension SMS.
Exemple : Une station de ski, d’après une enquête, choisi d’envoyer des SMS aux client quand une événement important arrive pour améliorer l’expérience de leur clients. Les touristes de cette destination reçoivent un SMS pour les prévenir d’une importante chute de
neige avec une probable fermeture du domaine skiable à cause du vent. En bas du message il sera écrit : “Contacter un conseiller en séjour maintenant” au lieu du classique “Cliquez pour en savoir plus”. Le touriste pourra alors converser avec un conseiller directement
depuis son téléphone pour avoir des informations sur les activités hors ski en intérieur. Ainsi cet accueil devient personnalisé pour chaque client. Il améliore également le texte de son message pour mieux s’adapter aux discours des utilisateurs. On passe ainsi de «J’aimerais en savoir plus, merci de m’envoyer un message» à «Bonjour, je suis à la recherche d’une activité à faire pour ma famille demain. »
Heure de début du chat :
Il faut utiliser l’heure d’envoi d’un message par un utilisateur pour lancer une conversation afin de bien planifier nos messages.
Exemple : La station de ski voit son volume de conversation atteindre son maximum à 18h lorsque les personnes envoient le plus de requête pour trouver un restaurant. Cela coïncide également avec le moment où leur « temps de réponse » est le plus long. En conséquence, il
renforce leur équipe à ce moment-là afin d’être plus performants.
Messages :
Cette nouvelle extension vous permettra de connaître le nombre total de messages échangés entre les deux parties au sein d’une conversation. Cela vous permettra par la suite d’évaluer les campagnes qui génèrent les conversations les plus longues et les plus
détaillées par rapport à la moyenne.
Exemple: Une boutique du centre-ville réalise ses ventes par le biais d’internet et utilise cette extension d’AdWords. Grâce à cet outil, les gérants découvrent que les utilisateurs quittent la conversation une fois qu’un représentant des ventes demande des informations de
paiement. Grâce à l’exploitation de ces chiffres, ils ont décidé de donner aux utilisateurs la possibilité de transférer la conversation vers un formulaire pour compléter la transaction directement sur internet.
Les extensions de message ne sont pas des Méta Descriptions, les extensions Adwords permettent aux annonceurs d’aider rapidement les internautes lorsqu’ils recherchent un produit ou un service. Ces nouveaux indicateurs de mesure vont permettre de mesurer l’impact des campagnes et de s’adapter en créant des stratégies en fonction des retours.
Pour conclure, les évolutions du monde du web incitent Google à faire évoluer ses différents outils, pour être de plus en plus en phase avec les nouvelles habitudes des internautes et mieux répondre à leurs attentes. Côté annonceurs, il est essentiel de comprendre et de savoir utiliser ces évolutions du référencement à votre profit pour tirer toujours plus de bénéfices de la publicité AdWords.
Certains changements ne s’appliqueront pas dès demain, mais il est primordial de les anticiper et d’être prêt à réagir !
Et vous, que pensez-vous des ses nouvelles évolutions d’AdWords ?
– AUTEURS –
Mylène Rothon :
J’adore danser le rock à cheval
Je déteste le crissement des craies sur un tableau noir