Comment apparaître en position zéro sur Google ?
La position 0 : définition
La position 0 est une réponse concise à une requête d’un internaute sur Google et qui s’affiche directement dans les résultats de la SERP. Cette réponse, très recherchée par les agences de référencement, provient souvent d’une page qui a été bien positionnée dans les résultats de Google et s’affiche entre les annonces Adwords et la 1ère position naturelle.
Cet espace comprend un résumé de la réponse extraite de la page positionnée, un lien vers la page concernée et parfois une image.
Ils sont fortement liés, mais connaissez-vous la différence entre les featured snippets et la position 0 ?
Il existe 3 types de position 0 à retrouver également dans cet article.
La position 0 : enjeux
La position 0 (ou ranking 0) est un moyen d’augmenter son trafic depuis le moteur de recherche Google. En effet, être présent en position 0 améliore de 20 à 30% le trafic de votre site web et de 2 à 8% le taux de clic. Google est devenu au fil des années un véritable moteur de réponses, plus la réponse est obtenue rapidement avec une fiabilité élevée, plus l’internaute restera sur le moteur. Il y a donc tout intérêt à proposer du contenu de qualité.
Face à la forte concurrence entre les différents sites internet, le référencement naturel est devenu un enjeu majeur et la position 0 peut-être un élément différenciant.
Sur mobile, le contenu en position 0 est le seul contenu visible à l’écran sans avoir à scroller. Les autres résultats sur la requête concernée sont sous la ligne de flottaison.
Egalement, avec le développement de la recherche vocale, la position 0 est le seul résultat lu par le moteur.
Comment en tirer un avantage dans votre stratégie SEO ?
Tout d’abord, il faut savoir que 99,5% des pages en position 0 sont présentes aussi dans le top 10 des résultats sur la SERP. En visant les meilleures positions, vous augmentez donc considérablement vos chances d’être aussi en position 0.
Les règles pour gagner la position 0 reste bien gardées, néanmoins nous vous donnons plusieurs techniques pouvant augmenter vos chances de remporter la position 0 :
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Titrer vos articles par des questions
ex : Quel est l’âge de Scarlett Johansson ?
ex : Comment faire un gâteau au chocolat ?
Les questions commençant par Qu’est-ce ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Combien ? sont susceptibles de générer une position 0.
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Rechercher les mots-clés pertinents
Il est indispensable de rechercher les volumes de recherche de certains mots-clés et l’intérêt de certaines expressions pour optimiser votre position. Si vous utilisez les bons mots-clés, vous aurez de fortes chances d’être en position 0. Une stratégie peut être de viser des positions sur des requêtes longues traîne car elles peuvent être facilement et rapidement acquises. Vous pouvez aussi regarder les backlinks de vos confrères.
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Vos meilleures positions seront en position 0
Comme exprimé plus haut, une page déjà bien positionnée sera plus facilement repérée par les robots de Google pour la position 0 ou les featured snippets ou extraits enrichis. Opter pour cette stratégie permettra de maximiser les chances d’obtenir la position 0.
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Travailler l’optimisation On-Page
L’optimisation on-page, c’est l’optimisation de la balise title, des balises H1 H2 H3, des balises alt-text, le passage en gras des mots-clés importants, l’url rewriting, l’optimisation des images, etc…
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Utiliser le cornerstone content
Ce nom barbare ne vous dit peut-être rien. Il s’agit des meilleurs contenus (pages, articles) de votre site et que vous devez mettre en avant. Ce sont également ces contenus qui doivent être classés dans le top 5 des résultats de la SERP. Un contenu riche vous aidera à augmenter la considération de votre page auprès du moteur de recherche.
A savoir qu’en moyenne un site présent en position 0 contient 950 mots.
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Bien considérer l’image associée
Dans certains cas, une image accompagne la description du texte, il est donc judicieux de bien travailler les descriptions, légende et texte de l’image afin d’optimiser au maximum le contenu. Les images auront tendance à s’afficher en fonction du sous-titre contenant le mot-clé de la requête.
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Utilisez les listes
Dans le contenu de vos pages à optimiser en position 0, pensez à utiliser les listes à puces. Ces listes montrent à Google que votre contenu est structuré et donne de la valeur à votre page.
D’autres petites astuces :
- Répondre à la requête en quelques mots.
- Travailler la structure du texte avec des balises hn
Comment savoir si notre page est en position 0 ?
Avec un outil d’analyse comme SEMrush, la manipulation est la suivante :
- Rapport Organic Search > Positions
- Filtrez la liste sur une requête qui a de fortes chances d’être en position 0 : comment, quand, …)
- Filtrez pour ne retenir que les premières positions
- Prévisualisez la SERP
Comment connaître l’impact de la position 0 sur le trafic de la page ?
Cette fois-ci, vous pouvez utiliser la Search Console + Google Anaytics :
- Search Traffic > Search Analytics
- Sélectionnez une période d’analyse
- Filtrez sur les mots-clés concernés
- Identifiez les variations de trafic
- Comparez
Les risques de la position 0
La position 0 présente le risque que l’internaute ne clique pas sur le lien si la réponse fournit suffit à répondre à la question.
Par exemple, si on veut connaître les résultats de l’élection présidentielle de 2017, les pourcentages communiqués sur le tableau en position 0 suffiront.
Dans cet exemple, pas besoin de cliquer sur le lien !
La stratégie est de maintenant anticiper la seconde question qu’aura peut-être l’internaute.
Prenons l’exemple de la position 0, à la question « Qu’est-ce que la position 0 ? », la réponse apportée en position 0 pourra peut-être satisfaire l’internaute donc il faut maintenant considérer la question qui suit ; « Comment gagner la position 0 ? ». Les questions associées sont des pistes à explorer dans le cas où la réponse en position 0 suffit à elle-même.
Le gestionnaire d’un site se trouve également confronté à un autre risque. Le contenu proposé en position 0 ne peut pas faire l’objet de modifications par son auteur, donc aucune possibilité d’avoir la main sur le contenu. Le gestionnaire reste donc à la merci du moteur de recherche.
Conclusion sur la position 0
Si obtenir la première place dans la SERP vous semble impossible, vous pouvez alors vous concentrer sur l’obtention de la position 0. Mais quelque soit la position que vous visez, il sera indispensable de bien structurer votre contenu, la question qui sera posée devra obtenir une réponse claire et concise pour faire autorité aux yeux du moteur de recherche.
Là encore, avec le développement de la recherche vocale, viser la position 0 devient un élément non négligeable sur lequel se concentrer pour récupérer le flux d’internautes.
– AUTEURS –
Apolline Mouat
Apolline, c’est la touche féminine de l’équipe. Le référencement, elle le maîtrise… les gones, elle les connaît bien !
Alexis Fontana
Alexis, c’est le sérieux de la bande, des fois trop :/
Toujours à l’affût des dernières nouveautés, il connaît les tendances en référencement.
Hugo, c’est le business man de l’équipe !
Il comprend les problématiques des clients, il se met à la place du gestionnaire et traduit son besoin. Un élément important très apprécié des clients !