Featured Snippets : comment apparaitre en featured snippets ?
La place pour les liens naturels se réduit de plus en plus dans la première page de résultat de Google au profit des liens payants et des featured snippets.
Pour conquérir toujours plus d’audience qualifiée il est aujourd’hui capital de viser des positions en featured snippets, demandez le à votre agence de référencement !
Pour apparaître dans les featured snippet de Google il faut :
- Avoir un site qui fasse autorité dans le domaine
- Poser une question précise
- Répondre à la question précise en 60 mots en argumentant et en s’appuyant sur des sources et des images ou vidéos
- Faire confiance à Google, car lui seul choisit qui sera en featured snippet sur une question que vous pouvez trouver sur Answer the public, Semrush, Ahrefs ou que vous avez inventée.
Définition d’un featured snippet
Les featured snippet ou extrait optimisé sont une fonctionnalités de google ayant pour but de faciliter la vie de l’utilisateur du moteur de recherche en lui fournissant directement une réponse plutôt que de l’obliger à cliquer ou de faire une recherche supplémentaire.
On appelle les featured snippets Rich Answers ou Answers Boxes qui sont créées par Google à partir de site dont Google extrait le contenu qu’il propose directement dans ses résultats en position 0, avec un lien vers le site source, ci-après la définition selon Google des featured snippet.
Les confusions sur les featured snippets
Beaucoup de personnes confondent les featured snippet avec d’autres résultats enrichis présentés Google. Par exemple peu connaisse la différence entre knowledge graph et featured snippets, ou featured snippets et position 0.
Nous allons donc d’abord étudier ce que l’on penserait être des featured snippet et qui n’en sont pas, puis nous verrons en détail les vrais featured snippets.
En décembre 2015, le pourcentage de requêtes qui ont produit des featured snippet n’était que de 3,8 %. Six mois plus tard, en juin 2016, le pourcentage est passé à 8,7% et en mai 2017,21,9% des requêtes de recherche affichent des featured snippet.
Quelles sont les thématiques ou niches qui ont le plus de featured snippet ?
Selon le Search Engine Labs Project, les mots-clés appartenant aux niches suivantes ont produit le pourcentage le plus élevé de featured snippet en mai 2017:
- Santé et fitness : 40,6 %.
- Services financiers et finances personnelles: 36,7 %.
- Services aux entreprises: 35,5 %.
- Technologie et informatique: 34,6 %.
- Animaux de compagnie: 30.3%
Les thématiques où il y a le moins de featured snippet :
- Biens de consommation et services: 3,2%
- Style & Mode: 4,3%
- Voyages: 5,9%.
Pour en savoir plus sur les extraits optimisés ou featured snipet voici quelques études :
- What We Learned From Analyzing 1.4 Million Featured Snippets
- Whitepaper: How to get more featured snippets
- Featured Snippets: New Insights, New Opportunities
- Ahrefs’ Study Of 2 Million Featured Snippets: 10 Important Takeaways
Quelle est la provenance des Featured Snippet ?
33% du temps le meilleur résultat organique est choisi comme le featured snippet, et les trois premiers résultats représentent 69%.
Puis ce sont les positions 6-8 qui génèrent moins de 3% du temps des featured snippet. Le reste est insignifiant.
Quel intérêt d’être en Featured Snippet pour une entreprise ?
Google extrait les données de votre site et les présente dans un bloc spécial en haut de sa page de résultat. Il ne vous paiera pas pour vos droits d’auteur. Si la réponse présentée par Google suffit à l’internaute, il n’ira pas voir votre site. Dans tous les cas l’internaute va retenir votre entreprise comme étant fiable aux yeux de Google au même titre qu’un wikipedia, c’est donc un gain de notoriété appréciable à défaut d’un croissance extraordinaire d’audience provenant du SEO. Dans le cas où votre entreprise préfère ne pas apparaître en featured snippet, pour des questions d’audience par exemple, il suffit de placer dans la page sélectionnée le code ci dessous pour signifier à Google votre souhait que votre contenu ne soit pas « scrapé » par son robot à des fins de création d’extraits optimisés.
Les extraits présentés par Google qui ne sont pas des featured snippet
Les Rich Answers qui ne sont pas des featured snippets
Ce sont celles qui ne font pas de lien vers un site. Google juge que les informations sont du domaine public, et qu’il n’y a pas lieu de faire un lien vers un auteur.
Exemple de Rich Answer ( ou Quick/Instant Answer )
Les Knowledge Graph qui ne sont pas des featured snippets
Les réponses données par Google sous la forme de Knowledge Graph sont issues d’une variété de sources différentes et apparaissent sur la droite dans une grande belle boîte ou au-dessus des résultats de recherche organique dans une galerie de photos (ou carrousel).
On retrouve ce type de résultats de recherche pour les marques, les personnes, les organisations, les lieux, monuments, les personnages historiques, les villes, les films, les œuvres d’art…
Le Knowledge Graph a été implémenté pour la première fois en 2012 sur google.com puis a bénéficié d’un large déploiement sur de très nombreuses requêtes courant 2016.
Certaines marques peuvent avoir le knowledge graph et le pack local
Comment faire pour être présent dans le Knowledge Graph de Google ?
La présence de votre entreprise ou de votre marque dépend notamment de votre Knowledge score
Comment trouver son knowledge score ?
Tout simplement avec votre compte google préféré il suffit d’aller sur https://developers.google.com/apis-explorer/
Vous cherchez ensuite le Service « Knowledge Graph Search API v1 »
Puis vous cliquer sur le service
Puis vous saisissez les paramètres de votre requête ici par exemple pour PARIS 2024.
On constate dans les résultats que les 10 premières entités du knowledge graph sur « paris 2024 » sont variées, avec par exemple le « stade de France » qui a le KG score le plus élevé : 421.
C’est la deuxième entité « event » qui a un score pourtant plus faible (370) qui s’affiche dans la serp:
On retrouvera cette liste d’entité dans Google Trends
La question est comment augmenter le KnowledgeGraph score et faire choisir par Google son entité ?
Le Knowledge Graph est basé sur des données que google repère dans différentes sources et que vous pouvez dans certains cas éditer.
- Wikidata.org (la suite depuis Juin 2015 de Freebase.com) : faire un profil en français et en anglais avec l’email du propriétaire déclaré du site et du Google my Business
- Wikipedia : faire un profil (pas une page) et l’enrichir avec des variations dans « also known as », et des dates dans « inception » l’email du propriétaire déclaré du site et du Google my Business, faire attention que le profil ne soit pas flagué comme insuffisant.
- Implémenter les données structurées de schema.org ( en format RDFa, microdata ou Json-Ld ce que je préfère) sur votre site web avec le maximum de détails : logo, liens vers les réseaux sociaux, et en utilisant les sameAs pour relier les autres profils Wikipedia et wikidata. Vous pouvez utiliser cet outil pour générer le code automatiquement, puis vous pouvez utiliser cet outil de test des données structurées, ou utiliser celui de la Google Search Console. Penser aussi à jeter un coup d’oeil sur les guidelines de Google sur les données structurées.
- Enrichir au maximum Google My Business et le lier au site, ceci remplace les Rel Author ou Rel Publisher .
- Développer votre netlinking depuis des sites d’autorité.
Il est en effet possible de modifier des fiches Knowledge Graph et proposer des modifications : faits, images, contenus soit si vous n’êtes pas le représentant officiel en cliquant sur « commentaires » en bas du Knowledge Graph, sinon si vous êtes reconnu comme un représentant officiel d’un sujet, vous verrez s’afficher la mention Suggérer une modification en haut de la fiche Knowledge Graph, ici plus d’informations sur les suggestions de modifications du knowledge graph en tant que représentant officiel.
Les Rich Snippet qui ne sont pas des featured snippets
Bien qu’ils utilisent aussi le mot « snippet », ce ne sont pas des featured snippets.
Un rich snippet améliore un résultat de recherche organique, en améliorant la richesse d’information exposée, selon les données placées à l’intérieur du site à l’aide de schémas structurés de Schema.org.
On retrouve des étoiles de classement, des informations de disponibilité de produits, des informations sur les prix, ainsi que de photos pour les commentaires.
Il ne faut pas non plus confondre les rich snippet avec les sitelinks. Les liens Sitelinks sont pilotables depuis votre Google Search Console. La particularité des rich snippets est que google va décider de les afficher ou non selon la requête et le niveau de pertinence alors que les sitelinks sont affichés sur les requêtes de nom de site ou de marque et non un produit ou un service.
À titre d’exemple, l’extrait pour un restaurant peut montrer la moyenne de l’évaluation et la fourchette de prix; l’extrait pour une page de recette peut montrer le temps total de préparation, une photo et la cote d’évaluation de la recette; et l’extrait pour un album de musique peut énumérer des chansons avec un lien pour jouer chaque chanson. Ces rich snippets aident les utilisateurs à reconnaître quand votre site est pertinent à leur recherche, embellissent votre exposition dans la page de résultats avec plus d’informations et de visuels, et peut avoir comme conséquence plus de clics sur vos pages, donc une amélioration du CTR organique.
Les Featured Snippets qui sont des featured snippet
En général les featured snippet sont sous l’un des trois formats suivants : paragraphe, liste, table.
Les featured snippet en paragraphe
Google extrait le paragraphe d’une page web et répond directement à la requête de l’internaute en proposant le paragraphe et des informations supplémentaires suscitant l’intérêt de l’internaute, associées à un lien vers la page.
Ce type de featured snippet apparait pour des questions de type :
- Comment faire/obtenir….
- Qui est…
- Pourquoi est-ce que…
- Qu’est-ce que…
Les featured snippet en liste ordonnée
Ces featured snippet énumèrent souvent des étapes qui expliquent comment faire quelque chose étape par étape.
Ce type de featured snippet en liste ordonnée apparait pour des questions de type :
- Recettes de cuisine
- Travaux de bricolage DIY
- Comment…
Les featured snippet en liste à puces
Ces featured snippet sont issues souvent de listes, de classement, de hit-parade, meilleures ventes…
Vous verrez des extraits de listes à puces:
- Best of listes
- Classement de produits
- Listes de caractéristiques
Les featured snippet en table
Google apporte de la valeur ajoutée sur ces featured snippet , il ne se contente pas d’extraire l’information et de simplement la recracher, souvent Google recrée sa propre table.
Vous verrez des featured snippets en table pour :
- Des listes
- Tarifs
- Données
Les featured snippet Youtube
Google peut choisir une vidéo comme réponse voire même un clip extrait de la vidéo Youtube. Google peut aussi utiliser la description de votre vidéo comme réponse en featured snippet.
Vous verrez des featured snippets en vidéo pour des questions simples dont un tuto vidéo peut être la réponse.
Conclusion sur les featured snippet
Nous avons vu dans cet article les variétés d’extraits enrichis réalisés par Google, les confusions possibles notamment sur le sujet très intéressant du Knowledge Graph, et quelques conseils d’optimisation pour le référencement. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez bénéficier de featured snippet sur votre site web.
[thrive_leads id=’1311′]