Comment améliorer sa visibilité sur le web avec Google ?
Aujourd’hui le digital est en plein essor et les entreprises le savent. Utiliser le digital de manière optimale permet aux entreprises de booster leur chiffre d’affaires et cela passe déjà par une meilleure visibilité sur le net et son corolaire le référencement naturel ou SEO .
Pour que cette visibilité soit la meilleure possible, il est indispensable de réfléchir à un référencement travaillé et optimisé afin de faire remonter le site le plus haut possible sur Google et ainsi gagner en visites.
Le référencement n’est pas forcément payant, il peut se faire de manière totalement gratuite toutefois le référencement payant aidera à booster le site de manière très efficace et assuré.
Nos explications !
Comment optimiser son référencement gratuitement ?
Pour optimiser au maximum votre référencement et ce, de manière totalement gratuite, vous utiliserez le référencement naturel ou plus communément le SEO pour Search Engine Optimization.
Les méthodes sont nombreuses et parfois complexes c’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces qui pourraient vous aider à booster votre visibilité rapidement et sans avoir de compétences et techniques poussées.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel permet de rendre un site Internet aussi visible que possible et ce de manière gratuite. Plus votre site sera “mieux référencé” plus il ressortira dans le haut de page des moteurs de recherches. Un site bien référencé permet aux internautes de trouver facilement votre site dans les résultats de son moteurs de recherche préféré.
Également, le référencement naturel nécessite une préparation réfléchie et stratégique puisque, contrairement au référencement payant, il sert à répondre à une demande précise de l’internaute et donc de lui proposer un contenu qui correspond à sa recherche. Il faut donc après un audit de référencement sur le contenu et la technique construire une véritable stratégie de référencement.
Tout l’art du référencement naturel est de plaire à Google et à l’internaute simultanément pour convertir celui-ci en contact qualifié. Il permet aussi de générer davantage de visiteurs sur le site Internet et des potentiels clients. Avec un bon SEO, il est impossible de ne pas booster sa clientèle.
Quelques conseils pour booster son référencement naturel
Un contenu original avant tout
Pour favoriser le référencement de vos articles, proposez un contenu original et attractif, structuré d’un titre simple et clair qui résumera vos articles. Essayez de l’organiser d’une manière différente ou en mettant en relation plusieurs informations.
Attention toutefois à ne pas dupliquer de contenu d’un autre site, où Google vous pénalisera !
Les images ne servent pas uniquement à illustrer
Saviez-vous que décrire le contenu de vos images permet également de booster votre référencement ? Pensez-y et ajoutez des attributs de type ALT.
Les liens internes, pour une meilleures navigation et un référencement optimisé
Pensez à optimiser à la fois votre référencement et la navigation de votre site grâce aux maillage interne. Le maillage interne c’est un ensemble d’hyperliens internes qui pointe une page de votre site vers une autre. Il favorise ainsi la navigation en aidant l’internaute à trouver l’information qu’il cherche sans qu’il est besoin de retourner vers le menu du site.
Des requêtes spécifiques pour un un résultat bénéfique
Il est également nécessaire que les pages web de votre site soit positionnées sur des requêtes spécifiques tout en reprenant le thème général de votre site. Le but est d’offrir une réponse pertinente à des visiteurs ayant un besoin précis afin d’obtenir des visiteurs potentiellement intéressés par votre service ou votre produit.
Les partenariats
Enfin, essayez d’obtenir des partenariats avec d’autres sites afin qu’ils puissent pointer le vôtre. Plus ces sites seront renommés plus votre site ressortira dans les moteurs de recherches. Partez du principe donnant-donnant en lui proposant de pointer le sien en échange qu’il pointe le vôtre.
Travailler son référencement local
Aujourd’hui nous somme désormais géolocalisable depuis nos tablettes, smartphones et ordinateurs. Maintenant, les recherches locales se font grâce aux moteurs de recherche: une personne souhaitant trouver des commerces proches lance sa requête directement sur internet. Google par exemple, s’est adapté à ce nouveau mode de recherche en proposant des résultats locaux selon la position de l’internaute. Les recherches locales concernent également tout ce qui comporte un nom de ville ou un code postal. Les résultats varient alors en fonction du lieu précisé ou de la position de la personne.
Pour plus de conseils sur ce type de référencement nous vous proposons 3 étapes indispensables pour booster votre référencement local.
Comment gagner en visibilité grâce au référencement payant ?
Il faut savoir que les moteurs de recherche indexent gratuitement le contenu de sites et que tout référencement payant n’aidera pas à mieux positionner le site mais plutôt à booster en visiteurs.
Google Adwords
Le référencement payant, plus communement appelé SEA pour « Search Engine Advertising » se traduit par la diffusion de publicités ciblées sur Internet, qui vont s’afficher en tête des moteurs de recherche.
On matérialise ceci, sur Google, par des campagnes Adwords.
Concrètement, les campagnes Adwords consistent à acheter des mots-clés aux enchères. lorsque l’internaute tape sur Google les mots-clés achetés, l’annonce apparaît dans les zones dédiées (en haut des résultats naturels et sur le colonne de droite).
L’intérêt pour le propriétaire de la campagne est qu’il ne paye rien pour l’affiche de son annonce: il paye uniquement lorsqu’un internaute clique dessus. C’est ce qu’on appelle le CPC (Coût Par Clic).
En revanche, ce n’est pas parce qu’on paye un mot-clé très cher que notre positionnement sera meilleur que nos concurrents: l’enchère est pondérée par le score de qualité du mot-clé.
Une bonne qualité d’annonce va attirer davantage de clics. Plus l’annonce sera choisie par les internautes et plus Google la classera comme annonce de qualité.
Les légitimités du référencement naturel par rapport au référencement payant
Le référencement naturel donne à l’entreprise une crédibilité dans son domaine d’expertise beaucoup plus importante que le référencement payant. En effet, dans le cas du référencement naturel, c’est la qualité du contenu interprété par Google qui fera que l’entreprise sera vue ou non par l’acheteur.
Au-delà de cet aspect technique, c’est aussi la perception donnée à l’acheteur qui est essentielle.
Si votre entreprise a un bon SEO, c’est que le contenu du site correspond à ce que recherche l’acheteur; celui-ci va donc être satisfait de sa recherche et porter davantage de crédibilité à l’entreprise dans son univers métier.
Le référencement naturel réalisé par un consultant SEO ou une agence permet donc à l’entreprise de se placer comme une source fondée et capable de répondre à la recherche spécifique de l’acheteur. le référencement payant, quant à lui, donne l’image d’une entreprise qui “achète” sa publicité pour pouvoir vendre ses services et produits, ce qui ne sollicite aucune compétence technique.
« Feriez-vous plutôt confiance à un dentiste faisant de la publicité en 4×3 dans la rue pour attirer des clients, ou à celui qui a la réputation de faire du bon boulot ? On ne confie pas à n’importe qui ses dents… »…c’est le même schéma pour l’acheteur BtoB qui attend une solution à un problème; le référencement naturel participe activement à ce levier psychologique.
Comment mesurer les bénéfices de son référencement
Dans un premier temps, vous allez pouvoir constater une augmentation du nombre de visites sur votre site Internet.
Le taux d’impression de votre site ayant augmenté suite à l’optimisation de votre SEO, le taux de clics ou CTR va naturellement augmenter.
Il est possible de suivre le trafic de votre site Internet grâce à des outils tels que Google Analytics. Cet outil va également permettre de savoir quelles pages sont le plus visitées et quelles recherches ont déclenchées la visite.
A moyen ou long terme, les bénéfices du référencement naturel vont se ressentir sur le terrain. En effet, si votre entreprise gagne en popularité sur Internet, il y a de grandes chances pour que votre clientèle se développe et pour que vos ventes augmentent de plus en plus. Vous verrez alors votre chiffre d’affaires augmenter.
Booster sa visibilité sur le web d’une autre manière
Il existe d’autre moyen que le SEO et SEA pour être plus visible sur internet.
Tout d’abord, Il faut savoir que toutes les interactions faites sur le web ne pourront qu’augmenter la visibilité de sa page. Les réseaux sociaux jouent là alors, un rôle important. Tous les boutons qui poussent aux réponse aux commentaires, aux partages des pages,aux interactions et recommandations aideront donc à améliorer votre visibilité et indirectement au référencement du site. Il est donc impératifs de faire vivre et d’animer chaque page FaceBook, compte Instagram, twitter, chaîne Youtube et tout autre réseaux.
Ensuite, les relations que vous pourriez avoir avec d’autres blogs et sites augmentent les interactions et le trafic vers votre page. Pour cela il faut que d’autre sites et blogs créés un lien entrant «backlinks» vers votre page pour avoir une présence sur leurs page. Pour développer ce point il faut, par exemple, inviter des blogueurs/ youtubeurs à venir tester ce que vous faite pour être ainsi présent sur leur page, ce qui améliorera votre notoriété et réputation. Vous pouvez vous aussi, bloguez sur plusieurs sujet pour mentionner d’autres sites, blogs, sociétés et personnes.
Qui sont les auteurs?
Chloé J’aime rire , je n’aime pas ne rien faire.
Ophélie J’adore voyager , je n’aime pas perdre.
Manon J’aime faire la fête , je n’aime pas le boulgour.