Comment bien référencer une image sur le web ?
Cela fait maintenant quelques mois que l’ergonomie et les bases du référencement des images ont été modifiées suite à l’évolution de Google Images. Mais quelles répercussions cela peut-il avoir pour notre référencement et comment faire en sorte que nos images soient référencées au mieux sur le web ?
On vous explique tout !
Qu’est-ce que le référencement sur le web ?
Le référencement sur le web peut avoir plusieurs significations.
On peut préciser une première définition du référencement comme le fait de soumettre le site, l’image ou l’article à un annuaire ou l’index d’un moteur de recherche.
Une seconde définition, plus générale, l’explique comme le moyen d’améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web, d’une image ou encore d’un article sur un moteur de recherche. On favorise pour cela le référencement naturel (SEO) dans une véritable stratégie de référencement.
Pour chacune de ses définitions, l’achèvement du référencement consiste à accroître la visibilité d’un objet sur les moteurs de recherches en l’indexant le plus possible.
Qu’est-ce que Google Images ?
Google Images apparaît en 2001 alors que les requêtes pour voir la robe Versace de Jennifer Lopez lors 42ème cérémonie des Grammy Awards 2000 se mettent à fuser sur le moteur de recherche.
Le service proposé depuis 16 ans par Google nous permet de trouver des images dans une base de donnée importante.
Pour cela, il suffit à l’utilisateur de taper des mots clés définissant l’image qu’il souhaite dans la barre de recherche et celles-ci s’afficheront sous forme de vignette sur les pages Google Images.
Ainsi, pour chaque image dans Google Images, l’internaute a accès à la taille de l’image, le nome de l’image mais aussi l’origine de l’image grâce à un lien hypertexte le ramenant à la page source d’où est issue l’image.
Il est à noter que toutes les images sont issues de leurs indexations sur le moteur de recherche depuis le site internet d’où elles proviennent.
Quels sont les changements de Google Images et pourquoi cela impacte notre référencement de notre site ?
Une mise à jour de Google Image avait été annoncée depuis 2013 et elle est finalement effective depuis le 07 Février 2017.
Des changements ergonomiques ont tout d’abord été remarqué.
Avant, lorsque que l’on cliquait sur la vignette de l’image recherchée dans Google Image, on était directement redirigé vers l’image sélectionnée avec en arrière-plan le site dont elle était issue. Il suffisait alors de cliquer à côté de l’image ou de fermer l’image de Google Images pour arriver directement sur le site internet.
Ainsi, une session était comptabilisée par le Google Analytics pour chaque image sélectionnée dans Google Images
Depuis la mise à jour, l’image choisie apparaît, dans sa taille initiale la plupart du temps, sur un bandeau noir avec plusieurs autres images, sous forme de carrousel, associées à la requête. Le site internet source de l’image n’apparaît plus du tout et il faut cliquer sur le bouton “consulter la page” pour accéder à ce dernier.
De ce fait, Google Analytics ne comptabilise plus de session de visites passant par Google Images. C’est pourquoi le nombre d’interaction avec le site internet hébergeant l’image diminue car des clics supplémentaires sont nécessaires pour atteindre le site par l’image.
Malgré tout, il ne faut pas négliger que de ce fait, les recherches d’images effectuées sont plus qualitatives car les sessions comptabilisées concernent des internautes qui ont pris le temps de réellement interagir avec le site web hébergeant l’image et ne sont pas simplement “passés” pour simplement télécharger l’image par exemple.
En conséquence, les nouvelles mises à jour Google Images ont en effet une incidence plus ou moins négative sur les résultats des Google Analytics des pages internet mais il est important de notifier que ces mises à jours, et donc ses impacts, n’ont aucun effet sur le SEO ou le positionnement d’un site sur Google Search.
Comment ajouter une image sur le Web ?
Toutes images présentent dans Google Images a été ajouté au préalable nous verrons donc comment ajouter une photo.
Ajouter une photo sur Google Images est une tâche plutôt simple et qui peut être réalisé de manière totalement passive.
En effet, pour être affiché dans Google Images, une image/photo ne nécessite que d’être publié sur un site, un blog ou sur les réseaux sociaux !
(exemple : les images présentes sur Facebook peuvent s’afficher dans Google Images)
Cependant une contrainte peut s’ajouter ! Une image privée ne peut être affiché et visible sur le net, la photo doit donc être publique.
Comment bien référencer une image sur le web ?
Comme tout site web ou contenu en ligne, les images sont traitées et visualisé par un robot pour définir le référencement des images.
Pour améliorer le référencement de l’image, il est obligatoire nécessairement de la renommer et d’y inclure des mots clés.
(Une image nommé: img00074000.jpg n’évoque pas grand-chose alors que savoie-montblanc-leman.jpg détermine tout de suite le sujet de la photo)
Ensuite il est possible de compléter les informations à l’image via des balises nommé “alt”.
Elles ont pour but d’ajouter à l’image d’autres mots clés qui permettront à l’image de s’afficher dans d’autres catégories et de répondre au maximum de recherche sur le web.
Voici des exemples pour bien décrire son image :
Médiocre : img src= »chaton.jpg » alt= » »
Mieux : img src= »chaton.jpg » alt= »chaton »
Parfait : img src= »chaton.jpg » alt= »Chaton mignon jouant à la balle »
Cependant il ne faut pas ajouter une description trop longue sous peine d’être considéré comme spam et être ignoré par le robot / Googlebot qui analyse nos mots clés.
img src= »chiot.jpg » alt= »chiot petit chien bébé chiots petits chiens litière retriever labrador lévrier d’Irlande setter pointer chiot jack russell terrier chiots nourriture pour chien nourriture pour chien pas chère nourriture pour chiot »
La création d’un sitemap peut aussi contribuer à améliorer le nombre de mots clés pouvant contribuer au référencement de l’image.
Le sitemap consiste à développer le nombre de balises aussi sein de l’image. Voici quelques exemples de balises pouvant être ajoutés :
Balises | Obligatoire | Description |
<image:image> | oui | Contient toutes les informations relatives à une seule image. Chaque balise <url> peut contenir jusqu’à 1 000 balises <image:image>. |
<image:loc> | oui | URL de l’image
Dans certains cas, l’URL de l’image peut ne pas se trouver sur le même domaine que votre site principal. Cela ne pose aucun problème, à condition que les deux domaines aient été validés dans la Search Console. Si, par exemple, vous utilisez un réseau de diffusion de contenu tel que Google Sites pour héberger vos images, assurez-vous d’avoir validé ce site dans la Search Console. De plus, assurez-vous que votre fichier robots.txt n’empêche pas l’exploration du contenu que vous souhaitez indexer. |
<image:caption> | facultatif | Légende de l’image |
<image:geo_location> | facultatif | Emplacement géographique de l’image. Par exemple, <image:geo_location>Limerick, Irlande</image:geo_location>. |
<image:title> | facultatif | Titre de l’image |
<image:license> | facultatif | URL qui renvoie à la licence de l’image |
Pour conclure sur le processus pour le référencement d’une image il est aussi très efficace d’ajouter une légende et une description longue avec l’image.
D’une part la légende (texte court situé sous le contenu) pourra permettre à l’utilisateur de mieux comprendre la situation dans laquelle la photos / image a été réalisé.
La description qui elle sera plus longue aura pour but de fournir le détail de la photo avec son histoire et plus d’informations et donc une opportunité de mieux se classer au sein du classement SEO de Google Images !
En Bref,
Bien référencer et bien positionner des images sur le web demande un peu de travail mais rien de compliqué en suivant les quelques recommandations faites précédemment.
Si les résultats ne sont toujours pas effectifs, vous pouvez aussi demander un audit de votre site par une agence afin d’analyser si votre site remplit ses objectifs mais aussi ses points de blocages et ses voies d’amélioration possibles.
Les Auteurs :
*Benjamin PELLET*
“J’aime : la photographie, la production de vidéo, les sports extrêmes (ski, longboard), la nature et tromper la mort (dès fois)
J’aime pas : les situations embarrassantes (la gênance), que l’on soit fermé d’esprit et que l’on n’écoute pas l’avis des autres”
*Ashley BOONEADY*
“J’aime : manger, manger, écouter de la musique et… manger (manger, c’est la vie ! On ne le dira jamais assez…)
J’aime pas : Quand il n’y a rien à manger ! En plus ça m’énerve. (Fallait s’y attendre quand même…)”