Optimiser son référencement avec les réseaux sociaux.

Le web 2.0 et ses nouveaux acteurs

L’arrivée du Web 2.0 a relativement repensé la façon de communiquer et d’échanger entre nous, et ce phénomène a conquis des millions de personnes à travers le monde qui utilisent chaque jour les plateforme d’échange communément appelés “Réseaux Sociaux”. Ces plateformes qui permettent d’entretenir et de créer des relations entre les internautes sont nombreuses bien que leurs usages soient différents. De la création de groupe pour l’envoi de message à la recherche d’ami, en passant par la publication de photographies ou de vidéos, elles proposent de nombreux services.  On distingue les réseaux sociaux “publics” qui sont composés des acteurs que l’on connaît bien tels que Facebook, Instagram, Twitter, tous les autres réseaux de partages sans oublier Google + et YouTube, des réseaux sociaux “professionnels” avec LinkedIn .

Quid du référencement via les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux vont avoir un effet positif sur la stratégie de référencement d’une page web, d’un website ou d’un article, c’est ce que l’on va appeler du référencement indirect. Il n’est pas concevable en 2017 de négliger leur importance. Bien-sûr, personne ne sait comment performe réellement l’algorithme des moteurs de recherche et en particulier Google même après un audit de référencement. Toutefois l’opportunité qui nous est offerte, gratuite pour la plupart des cas, par les réseaux sociaux pour accroître le ranking sur les premières pages de Google se doit d’être saisie et optimisée au maximum. C’est que l’on appelle SMO pour Social Media Optimization, ainsi une véritable stratégie doit être mise en place pour maximiser les chances de voir apparaître sur les premières pages du moteur les articles de votre blog, votre page LinkedIn et vos tweets en même temps que votre site internet. Avant de rentrer dans les détails en fonction des réseaux, certaines règles de bases devront s’appliquer. Entre autre, la conformité du titre de la page / du profil, la qualité et la pertinence des contenus partagés, la constitution d’une communauté qui se devra d’être active et engagée facilitant les actions avec les publications. Mais vous devrez également être réactif et animer régulièrement vos différents comptes.

réseaux sociaux et SEO
Comment profiter des réseaux sociaux pour optimiser son webmarketing ?

Quelles sont les spécificités des réseaux sociaux dits “publics” ?

Il existe une multitude de réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Google +, Pinterest), il est donc primordial d’évaluer chaque réseau dans une stratégie SMO, afin de déceler les avantages et inconvénients de chacun et de cerner à quelle cible sont-ils particulièrement dédiés.

Le premier réseau social au monde Facebook

Nous le savons tous, avec 1.7 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde Facebook est le leader des réseaux sociaux à travers le monde. Facebook permet d’améliorer la notoriété et la visibilité d’une marque, grâce à la construction et à la fidélisation d’une communauté de fans. L’avantage de Facebook en matière de référencement est qu’il permet d’augmenter sa présence sur Google. En effet, lorsqu’un internaute saisit le nom de votre marque ou entreprise sur Google et qu’il tombe non seulement sur votre site web et votre page Facebook, cela minimise la place de vos concurrents sur les premières pages et cela maximise donc les chances d’être privilégié par les internautes, qui auront davantage d’informations sur votre activité et vos produits que sur ceux de vos concurrents. Facebook permet également de gérer votre réputation sur le web, la e-réputation. Plus le référencement de votre page Facebook est performant et plus les internautes auront accès à la page et auront la possibilité de la visiter et d’accéder à son contenu. Par conséquent si votre page Facebook est utilisée de manière pertinente, elle deviendra un véritable atout à part entière en terme de référencement.

Pour optimiser son référencement à travers Facebook il existe de nombreuses techniques, nous allons vous citer les plus importantes et pertinentes. Premièrement il est nécessaire d’intégrer le lien de votre page Facebook sur la page principale de votre site web. Deuxièmement intégrer le nom de votre marque ou le nom de votre organisation dans l’URL de votre page Facebook. Ensuite, il faut bien sûr poster le plus régulièrement possible du contenu varié (photos, vidéos, statuts) ’utiliser le plus de fois possible le nom de votre marque sur votre page Facebook à travers les publications.
En conclusion il est important d’utiliser tous les moyens proposés par Facebook, tels que les j’aimes, les partages, les recommandations, les commentaires… pour rendre votre page la plus puissante possibles de façon à ce que Google l’intègre comme une page Facebook pertinente et efficace.

réseaux sociaux et référencement SEO E-réputation

L’importance de Twitter

Il existe certaines bases afin d’améliorer son référencement naturel grâce au réseau Twitter. Il est naturellement important de publier fréquemment sur Twitter pour que votre référencement s’améliore. Il faut publier au minimum un tweet par jour, ce qui signifie qu’une entreprise qui n’a pas publié sur Twitter depuis plus d’un mois sera totalement inexistant aux yeux de Google, publier des liens permet également d’améliorer votre SEO.

De plus, retweeter régulièrement et entretenir des conversations avec ses followers est une très bonne chose en terme de référencement. Une autre base qui semble évidente, avoir un nombre conséquent de followers. En effet, plus le ratio abonnements / abonnés sera élevé plus votre compte Twitter sera de qualité aux yeux de Google. Vous devez vous constituer une véritable communauté. Le principe de Twitter repose sur l’utilisation de hashtags, c’est d’ailleurs grâce à Twitter que le “#” s’est popularisé. Les hashtags sont un excellent moyen d’améliorer son référencement naturel, ils permettent non seulement d’être visible lors d’une recherche sur Twitter mais également d’améliorer la pertinence sémantique de son compte.

Les publications sur Instagram

Instagram est la plateforme qui parle aux jeunes car la majorité des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans. Avoir un compte Instagram influent avec un fort taux d’engagement permet à une marque d’améliorer sa visibilité. Pour que votre compte ait des effets indirects sur votre référencement, il est primordial de produire un contenu de qualité et créatif. Il est important de pouvoir différencier votre compte aux autres en lui attribuant un style reconnaissable. De plus comme pour la plupart des plateformes, il est important de publier régulièrement, de mentionner d’autres utilisateurs afin de créer une proximité entre vos utilisateurs et votre marque.

YouTube et le référencement

YouTube représente plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, il s’agit d’une plateforme utilisée par toute catégorie d’âge. L’intérêt de ce réseau est avant tout la diffusion de sa communication et de sa publicité. YouTube a été racheté par Google depuis 2009 ce qui signifie que les vidéos YouTube ressortent sur Google. Il permet donc d’améliorer considérablement le référencement d’une marque. Il propose un contenu très varié, et toute les vidéos sont protégées par les droits d’auteurs. En revanche si vous voulez être présent sur YouTube afin d’améliorer votre référencement, il est nécessaire de réaliser des vidéos professionnelles. Cela représente un réel investissement de temps et d’argent. De plus votre titre, votre description, vos playlists, la longueur des vidéos, le partage de vidéos, la réponse aux commentaires vont améliorer votre référencement naturel.

Google + et le référencement

Google + représente près de 440 millions d’utilisateurs dans le monde. Il permet de créer une communauté, de partager des articles d’informations, des photos, des vidéos. L’avantage premier de cette plateforme et qu’elle permet un excellent référencement SEO (celui de Google). Néanmoins cette plateforme à tout de même peu d’utilisateurs actifs, et elle ne permet de publier des spots sponsorisés. En conclusion Google + est le réseau numéro 1 en matière de référencement SEO, et disposer d’une page Google + très influente peut représenter une avancée considérable en terme de référencement naturel. A noter l’arrivée des Google Posts très intéressante.

Pour conclure cette partie, il faut retenir qu’il est tout à fait possible d’améliorer le référencement naturel d’une entreprise indirectement grâce aux réseaux sociaux. En revanche il est nécessaire de mettre une réelle stratégie en place et d’investir du temps et parfois même de l’argent pour que vos réseaux sociaux impact votre référencement naturel.

Linkedin et SEO
Comment améliorer son référencement avec linkedin ?

Le référencement et les réseaux sociaux professionnels – Exemple de LinkedIn

Dans ce monde connecté où la présence et la visibilité sur internet est maintenant indispensable pour une entreprise, il existe plusieurs réseaux sociaux orientés vers les professionnels. En effet, pour les entreprises, le contact avec de futurs clients, collaborateurs ou encore employés se voit amplifié et plus facile. “les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances”.
Tout se joue dans la qualité et la crédibilité des contacts avec qui vous êtes en relation. En effet, pour être crédible auprès d’autres internautes ou entreprises mieux vaut avoir de bonnes relations.

Il se distingue plusieurs réseaux sociaux professionnels :

LinkedIn et le référencement

LinkedIn est un réseau social anglais, avec 500 millions de connexions en 2017 l’outil est le leader des réseaux sociaux professionnels. Le site est fait de telle sorte que votre profil est présenté comme votre CV, avec votre nom prénom en mot clé, et de nombreuses informations à renseigner comme votre formation ou votre expérience professionnelle. Ce qui permet d’instaurer un cadre professionnel où les personnes visionnant votre profil ont accès à toutes les informations intéressantes au sujet de votre parcours.

Plusieurs objectifs en terme de référencement :

Augmenter votre visibilité
LinkedIn fonctionne par “connexion” entre deux utilisateurs, plus vous avez de connexions plus votre profil apparaîtra en premier lors de recherches.

Améliorer votre PageRank Google
LinkedIn vous permet de rendre votre profil visible et disponible sur les moteurs de recherche. En effet, les profils LinkedIn reçoivent une assez haute PageRank dans Google, ce qui permet d’influencer ce que les gens voient quand ils vous cherchent.

Vous pouvez aussi personnaliser l’URL de votre profil en renseignant le nom de votre entreprise ou un mot clé, par exemple. Cependant, changer plusieurs fois l’URL de votre compte peut vous faire perdre tous les bénéfices de votre référencement antérieur dans les moteurs de recherche. De plus, partager cet URL dans d’autres pages Web permettra d’augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche et donc votre référencement.

Améliorer les résultats des moteurs de recherche
LinkedIn vous permet de renseigner et de diffuser en plus de votre nom, jusqu’à trois liens vers d’autres sites (votre site web, votre blog…) ce qui permettra d’augmenter leur référencement dans les moteurs de recherche.

Il est aussi important de personnaliser votre “titre du profil” (généré automatiquement par LinkedIn lors de votre inscription) pour pouvoir y mettre des mots clés qui apparaîtront dans les résultats des recherches.

De plus, LinkedIn prend en compte les mots étant dans le “résumé” de votre profil, il est donc important de bien choisir les mots utilisés pour avoir un bon référencement par la suite dans les moteurs de recherche.
Pour plus d’informations à propos du référencement sur les réseaux sociaux :

www.emarketinglicious.fr/social-media/comment-optimiser-votre-profil-linkedin-pour-le-referencement
www.commentcamarche.net/faq/12782-les-reseaux-sociaux-professionnels
www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/impact-reseaux-sociaux-sur-referencement-naturel/
www.abondance.com/actualites/20160106-15973-seo-quel-est-le-reel-interet-des-reseaux-sociaux.html

Mathilde : J’aime les frittes mais je n’aime pas grossir.
Steven : J’aime la Ligue des Champions mais je supporte le PSG.
Charlotte : J’aime les animaux mais je porte des bottes en cuir.

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